Première partie :

  1. Recrutement et formation des (7) étudiants de dernière année de Gestion à l'Institut technologique de Mérida au Yucatán, Mexique. du 15 Juillet au 15 Août 1998.
  2. Engagement des (5) dirigeants des P.M.E. et des P.M.I.5. Entreprises où le secteur de base est "Agro-industriel." Dont 2 de produits alimentaires, 2 des produits d’habillement, 1 des produits chimiques comme l'alcool de citron et d'orange, comme dissolvant (le principal associé actuellement est le président de "COPARMEX de Yucatán"(syndicat patronal). Quelques informations sur les firmes sont indiquées dans le dossier. du Yucatán pour la mise en œuvre du modèle "Socio-économique." du 15 Juillet au 31 Août 1998.
  3. Préparation des tableaux de bord et, des dossiers des entreprises engagées dans le projet, par les étudiantsLes 7 étudiants ont été choisis en fonction de leur intérêt pour la recherche et le développement organisationnel et le management. Au Mexique, le gouvernement est Fédéral donc il n’existe pas de 1er ministre, et par conséquent pas de Ministères. Culturel : en effet, dans les PME et PMI des pays en voie développement, il faut tenir compte des différences culturelles (organisationnelles, régionales, ethniques et linguistiques) qui sont une des causes des problèmes de compréhension et de communication au sein des entreprises. et nous même, en tant que responsable du 15 Août au 20 Septembre 1998.
  4. Démarrage du projet (deuxième partie), par la collecte des données pour faire le Diagnostic des firmes engagées. du 21 Septembre jusqu’au 20 Novembre 1998.