3.1.3.L’adéquation du modèle socio-économique “ SIOFHIS ” :

Afin de réduire le risque de refus du modèle car le simple mot de “socio ”-économique est parfois interprété dans le sens de “socialiste ”, dans le contexte local ceci est mal interprété et lié aux effets nocifs du communisme (près de nous “Cuba ” est très loin de la Pensée européenne, et surtout les firmes sont plutôt proches de la Pensée Capitaliste pro-américaine des dirigeants Yucatèques).

Donc les actions mise en œuvre ont été les suivantes :

Le surnommé “ Tableau de contrôle Managérial (Tablero de Control Gerencial )”nom proche de l’influence américaine “ Management Control ”. A l’aide de CIMO ("Calidad integral y modernización, Asociación Civil, subventionnée par la Banque Mondiale et par le ministère (la Secretaria de Trabajo y Previsión Social), afin de développer les P. M. E. .( un organisme privé chargé d’organiser la formation, et bien accepté par le syndicat patronal (COPARMEX, Confédération patronale mexicaine),

Arguments de “ vente ” du projet aux dirigeants de ces cinq P. M. I. !

Nous avons assuré aux dirigeants le secret et la non - diffusion des données :

La mise en marche du modèle était sous ma responsabilité avec l’aide des Étudiants résidents “stagiaires” du programme “École - Entreprise, de “El Instituto Tecnológico de Mérida ”. Un autre argument a été l’analyse de leur entourage afin de déterminer aussi les dysfonctionnements en faisant tout d’abord un diagnostic interne nommé Effet miroir “ Efecto espejo ”.

Sur une liste de 32 P. M. I. fournie par l’organisme “ CIMO ”, nous avons eu des entrevues avec 10 firmes, cinq d’entre elles ont dit OUIet nous avons accepté le pari.

La durée du projet était d’environ une année, selon les contraintes des données. Mais nous avons réussi à ne pas avoir de retard significatif.

Les firmes Yucatèques qui ont accepté :

P. M. I. ACTIVITÉ
“ El R. ” ALIMENTATION
“ P. R. ” ALIMENTATION
“ I.T. ” TEXTILE
“ G.y.B. ” TEXTILE
“ K.S.A. ” CHIMIQUES et PLASTIQUE