4.2. Nos premières réflexions sur les résultats 50 .

Il y a quelques années, en travaillant pour "Général Électrique Co. de México SA", nous avons entendu, à plusieurs reprises, des expressions telles que : le problème du Mexique, c'est le syndrome de la “  Zopilote estreñido Urubu constipé, métaphore liée au vol de tel oiseau charognard, de la part des dirigeants au niveau international. C’est un oiseau qui peut voler pendant longtemps car il profite des courants d’air chaud pour planer 51 , comme l’explique le dictionnaire Larousse. Ce jeu de mots, exprime, qu’au Mexique (et ailleurs), il y a beaucoup de plans, mais peu d’actions ! ! ! A cette époque, ceci m'a causé du mal et blessé dans mon orgueil chauvin de jeune mexicain.

Comme il est souligné dans mes commentaires, dans l'Avant propos, tout ceci a éveillé mon intérêt pour approfondir dans le domaine de l’administration / Gestion. Donc trente ans après, les choses sont un petit peu plus claires, permettez-moi de le souligner, étant donné que toute science sociale comme l’Administration / Gestion est très subjective. Comment faire pour la rendre objective ?

Question qui déclenche une ou plusieurs autres questions, comme : en relation à quoi ? A qui ? , Pour quoi ? , Pour quoi faire ? ? ? ? Etc..

Comment le système d'information " SIOFHIS "peut-il aider les PME en croissance à réduire les risques de faillite ?

Tout de suite émerge une autre question liée à notre réalité (mexicaine) :

Y a t-il un futur prometteur pour les PME et PMI des économies émergentes de l’Amérique Latine (particulièrement au Mexique)?

Bien entendu, la réponse est conditionnée par plusieurs variables qui convergent dans une telle situation aussi compliquée, que le développement d’un pays. Mais nous l’avons encadré dans le contexte des crises de croissance vécues pour tout organisme, dans notre cas, pour des entreprises classées comme PME et PMI.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre le pari pour le modèle “ SIOFHIS ” développé par l’ISEOR de l’Université face aux autres modèles préconisés par d’autres disciplines, comme ceux qui sont très près de la planification stratégique, et du contrôle de gestion, comme la méthode OVAR essayée sans résultats dans une PMI.

Notes
50.

réflexion [refl ɛ ksj õ ] nom féminin(bas latin reflexio, action de tourner en arrière)

51.

planer verbe intransitif (du latin planus, qui est à niveau) 1. Rendre plan, uni. I. Se soutenir en l'air, les ailes étendues, sans mouvement apparent, en parlant d'un oiseau. 2. Évoluer sous la seule sollicitation de son poids et des forces aérodynamiques, en parlant d'un planeur (ou d'un avion dont le moteur n'est pas en marche). 3. Flotter dans l'air. – Fig. Peser d'une manière plus ou moins menaçante. Un mystère plane sur cette affaire. II. Fam. 1. Ne pas avoir le sens des réalités. 2. Être dans un état de bien-être euphorique, en partic. du fait de l'absorption d'une drogue. Source. Bibliorom Larousse © 1996 Microsoft Corporation et Liris Interactive.