4.3.1 Premièrement.-

Depuis que j’ai été invité à participer comme “ professeur chercheur ” à l’ITM, dans le programme de post - graduat en Maîtrise de sciences, dans la spécialité "planification et développement régional", je me suis mis à faire des analyses sur plusieurs théories et courants de pensée liés aux Ressources Humaines, Force de travail et personnel.

Pourquoi faire ? Pour rechercher les liens et les convergences entre le développement des entreprises, d’un secteur, d’une région, etc, et les sciences sociales, conduite ou comportement humain. Mais j'ai trouvé, dans l’économie, sur le thème du “ Capital Humain  52 ” le complément à l'explication de tout ce que nous avons déjà souligné.

En 1987, le résultat de ce travail a abouti à un séminaire nommé “ OPTIMISACION DE CAPITAL HUMANO ” / Méthodes (cf. Programme en l’annexe) d’optimisation du capital humain. Il a pour but d'analyser et d'étudier les apports faits par d'autres sciences vers le développement des ouvriers, et employés, etc.

Maintenant, une question s’impose : Pour quoi ? pour quelle raison ?

Il faut partir de l’être humain à l’origine de compréhension et réflexion.

Car, seul l’être humain est capable de faire des réflexions et des analyses, de communiquer ou transmettre des idées et des connaissances, ainsi que d’enseigner et d’apprendre quelque chose.

Autre caractéristique chez l’être humain c’est sa capacité à établir une conversation logique et réflexive avec quelqu'un. Nous avons pris comme postulat que : c'est à l’être humain qu'appartiennent la capacité et aussi la possibilité d’être “ acteur ” et aussi “ auteur ” des changements, par la transmission des idées et connaissances, et bien entendu par la capacité d’apprendre et d’enseigner aux autres.

Ceci nous conduit à une autre question :

Parmi toutes les méthodes étudiées et analysées à nos jours, existe-t-il une méthode capable d’aider les PME des pays en voie de développement ?

Voilà notre question initiale de recherche, jusqu'au jour où nous avons trouvé le modèle d’information socio-économique “ SIOFHIS ”.

Notes
52.

Capital Humain :“ Est un ensemble de connaissances et qualifications qui exercent la double fonction et de consommation durable ”. “ La prise en considération du Capital Humain a permis à la fois une meilleur compréhension de la réalité économique et l’identification d’une des sources importantes de la CROISSANCE (D.L. Jorgerson et Z. Griliches , “ The explanation of productivity Changes ” Review of Economic Studies, juillet 1967). “ Le Capital Humain permet de faire du  Progrès technique une variable endogène ”.( Kent Arrow,  “ Learning by doing ” Review of Economic Studies, juin 1969) (Michelle RIBOUD, “ Accumulation du capital humain ”Ed. ECONOMICA, 1978, p. 1).