4.4.2  Schéma de réflexion et d’analyse.

Comment nous l’avons déjà signalé, la méthode des hypothèses répond bien à la logique la plus simple permettant de maîtriser l’analyse.

Exemple :

Diagramme N°12 : Voici encore notre schéma de réflexion et d’analyse des hypothèses :
Diagramme N°12 : Voici encore notre schéma de réflexion et d’analyse des hypothèses :

Nous l’avons mis en place dans cinq PMI, et cela a donné des résultats assez positifs, alors pour quoi pas ailleurs ?

Notre slogan dit :

‘“ OUI/LAISSER ”’

MESURER LA PERFORMANCE !

Il faut le faire, mais Il faut mesurer aussi la performance de la structure organisationnelle des PMI, c’est-à-dire : Comme elles étaient structurées organisationnel-lement,étaient-elles si performantes ?

Selon les résultas du diagnostic et leur processus de prise de conscience entre les auteurs leur structure organisationnelle, elles étaient très loin d’être performantes. !

Ceci nous mène à attirer l’attention sur l’article de Yvan LERAY sur “ Contributions à la connaissance des structures organisationnelles de PME-PMI ”, publié par Direction et Gestion des Entreprises n° 168, P.M.E-P.M.I, travail qui fait une analyse des structures organisationnelles les plus présentes dans leur terrain de recherche.

Selon le tableau de synthèse, tableau qui montre le panorama des caractéristiques qui définit les dimensions structurelles de l’organisation liées ou ad ‘hoc à l’orientation, vers le client et leur marché.

Notre expérience vécue et selon les actions prises par les cinq PMI, elles ont basculé de leur position originale de départ “ Hiérarchique, de structure organisationnelle simple vers un approche “ Analytique et Réactive ”, avec une structure organisationnelle “ Quasi -Divisionnelle ” avec une FORTE TENDANCE à une structure organisationnelle “ Situationnelle ”.

Le Modèle socio-économique a provoqué la prise de conscience, d’abord d’une approche analytique pour provoquer une attitude réactive caractérisée par une position situationnelle afin de faire face aux aléas, mais il faut suivre dans l’avenir leur comportement organisationnel, afin de pouvoir le valider. Cette caractéristique comme :

Style de direction : de participatif à Collégial.

Décentralisation : Horizontale et Verticale (prise de décision opérationnelle et tactique, à un style d’une décentralisation (prise de décision opérationnelle, tactique et en partie stratégique).

Coordination interne –Résultats à un ajustement réciproque.

Spécialisation liée à –des qualifications(ou des Objectifs) - Des savoirs et des compétences .

Préoccupation de la Direction – Le marché et la consolidation de l’organisation vers l’innovation (pour devenir plus concurrentielles).

Dimensions contextuelles “ Système technique ” - Système technique très automatisé lié à une production- processus vers un système hautement technologique totalement lié à l’Information.

Environnement –Complexe et peu stable. 

Pouvoir (au début tous étaient autoritaires  “ paternalistes ”) - Décentralisé et rapproché du marché, à démocratie situationnelle.

Forme – “ Épaissie ” autour des fonctions, ou des produits, ou des projets vers une libre et à variabilité permanente (situation non permanente dans les cinq P.M.I), Forme proche des idées de trèfle de grappe, de réseau…

Notre tâche, dans le futur sera de suivre le déroulement de ces cinq P.M.I, afin d’affirmer ou d’identifier leurs faiblesses. Ceci a servi aussi de base pour faire notre analyse et la validation de nos hypothèses.