4.5. Validation de nos hypothèses :

Quelles modèles ou méthodes, sont efficients et efficaces, pour améliorer la performance des PME et PMI Yucatán, Mexique. ?

Existe-t-il un modèle assez souple capable de cohabiter avec diverses disciplines et méthodes, mais surtout de prendre en compte l’être humain comme le centre de tout et de tous ?

Nous allons donner une réponse : la méthode “ ISEOR ” avec son modèle socio-économique “ SIOFHIS ”.

Les résultats obtenus, depuis plus d’une année de travail intense dans les cinq PMI, en témoignent.

Nos Hypothèses de base sont-elles validées ?

HYPOTHÈSE CENTRALE:

Si toutes les PME et PMI (au sud-est du Mexique) avaient un système d’information “ socio-économique ” fiable et pertinent, elles seraient plus performantes.

A condition que toutes les PME-PMI du sud-est du Mexique utilisent un système d’informations socio-économiques (condition qui est très générale et peu ambitieuse !). Cette hypothèse n’est pas totalement validé, mais n’est non plus réfutée.

Au fur et a mesure qu’elle sera testée dans d’autres PME dans un avenir proche ou pouvant envisager sa généralisation dans l’ensemble du Mexique, ce qui représente un projet ambitieux.

Théoriquement confirmée et validée, la théorie darwinienne de l’évolution des espèces ou des organismes, plusieurs fois mise en valeur par des experts et théoriciens des organisations, du management, de la stratégie, des paradigmes, ainsi que de la conduite organisationnelle, de leadership et management, motivation, Etc. Et par des analystes de l’avenir, dits futurologues, comme Peter Drucker et Alvin Tauffer.

MAXIMALE.

Si tout patron ou manager de P.M.E. et P.M.I. mettait en œuvre un système d'information dans son entreprise (comme celui de "SIOFHIS"), selon une procédure adaptée à la culture managériale mexicaine (qui sera précisée dans la thèse), l’efficacité socio-économique des firmes mexicaines serait accrue.

Cette hypothèse peut-être acceptée comme valide, car tous les dirigeants de ces cinq firmes ont accepté la mise en application du modèle. Elle reste toutefois à valider pour l’ensemble des PME-PMI du Mexique.

MINIMALE :

Le développement de la compétence managériale du patron ou du PDG, et la prise de conscience de l'importance du système d'information, dans les P.M.E. et P.M.I., améliorent la performance socio-économique de l’entreprise et lui permet de mieux faire face aux contingences et aux risques de faillite.

Les résultats confirment la validité de cette Hypothèse.

Mais le reste des Hypothèses, est-il validé ?

Dans le tableau suivant nous présentons les résultats qui confirment la validité de nos hypothèses :