4.5.1. Voici notre analyse comparative à l’aide du Tableau d’hypothèses

Tableau N°16
Descriptives Explicatives Prescriptives Type de l’Hypothèse
1.-L'absence ou carence des contrôles, et d'un système d'information interne Quantitatif et qualitative [Intra-organisationelle], est une caractéristique des P.M.E. et P.M.I., du sud-est mexicain. 1.- Un système de contrôle peu fiable et peu pertinent voire inexistant ; (contrairement à celui proposé par le contrôle de gestion socio-économique) ainsi que la faiblesse de l'information interne réduisent l'efficacité et la performance des P.M.E et P.M.I. mexicaines 1.-Le fait de disposer d'informations (comme celles que propose "SIOFHIS") fiables et pertinentes dans la gestion du personnel et le processus de décision des P.M.E. et P.M.I. mexicaines, permettrait de réduire le nombre de faillites et par conséquent celui des pertes d'emplois
Descriptive

Explicative

Prescriptive
Validation par le diagnostic “ Effet Miroir ” et par l’acceptation de la mise en œuvre du modèle dans les cinq PMI
Validation par l’effet de la prise de conscience de la nécessité de formaliser les contrôles quantitatifs (comptabilité, contrôles), mais surtout qualitatifs. Validation par l’engagement en plus de la participation de tout le personnel en donnant comme résultat, la prise de conscience du rôle de chacun dans la performance de l’organisation. La mise en œuvre du tableau de CONTROLE MANAGERIAL d’information socio-économique a donné aux cinq PMI un système de contrôle plus fiable et pertinent , condition signalée par toutes les théories de la communication organisationnelle, dans le sens de créer des liens et des engagements, de motiver le personnel. La plupart des théories remarquent que seules la communication et l’information fiable, pertinente et opportune réduisent les risques dans le processus de prise de décisions, ceci réaffirme les liens entre le personnel et leur motivation et attire l’attention vers la formation, afin de réduire l’effet “ Autopoïes ” connu comme “ aveuglement d’atelier ” et éviter l’effet “ d’autruche ou de tortue ”, pour rendre les choses plus claires.
2.- La faible information provoque l'effet "Autopoïes ", c'est à dire de ne pas voir pas ou de ne pas s'apercevoir des problèmes et des opportunités 2.-Le faible système d'information empêche les dirigeants et les cadres intermédiaires de détecter des problèmes et des opportunités 2. La mise en œuvre d'un système d'information socio-économique, permettra aux dirigeants et aux cadres intermédiaires de découvrir des problèmes et des opportunités,.  
Validation par le diagnostic EFFET MIROIR et par la prise de conscience des effets nocifs causés par la méconnaissance des choses et la réalité des coûts cachés, des coûts d’opportunité.
Selon les théories microéconomiques (quantitatives) et de la motivation (qualitatives), l’information crée des liens d’engagement du personnel envers l’organisation.
Validation par le diagnostic E.M, car il a montré la faiblesse et l’absence d’indicateurs fiables et pertinents de contrôle quantitatifs et qualitatifs, d’ordre socio-économique, pour faire face aux risques liés à la croissance de la firme et pour la rendre plus performante face à la globalisation des marchés. Validation par la délégation de la prise de décisions et par les actions entreprises pour engager le personnel à réduire les dysfonctionnement ;
Par le recrutement de personnel spécialisé dans certaines domaines comme : l’entretien, l’informatique et la formation.
Ceci entre dans le cadre des théories participatives des années 1970, crées par le développement organisationnel.
Sur ce point, nous avons constaté et validé des principes théoriques issues de la période de H. Fayol et de F. Taylor, dans le sens de la délégation, la spécialisation et la formation du personnel,
Théories et principes déjà soulignés dans la Grèce antique ainsi que par Machiavel, puis Adams Schmidt et David Ricardo.
Ceci montre et valide l’aspect multidisciplinaire du modèle socio-économique.
3.- Il en découle une faible culture organisationnelle et peu d’ engagement du personnel (des cadres et des ouvriers) vis-à-vis de l'entreprise.
3.-La faible culture organisationnelle est liée et influencée par les traditions et la culture locale et s’imbrique au scénario organisationnel des P. M. E. du Yucatán 3.-Le fait de disposer d'un système d'information et de contrôle fiable doit permettre d’influencer d’autres cultures et traditions qui ont le même scénario que celui des P. M. E. et P. M.I. au Yucatán.  
Validation par diagnostic le EM, car les coûts cachés dus a l’absentéisme et le “ turn over ” sont très élevés. Ceci valide les théories sur la motivation manifestée sur l’engagement du personnel, en réduisant les temps d’exécution et par conséquent, les heures supplémentaires. Validation : selon la théorie des organisations il est très important d’avoir une culture organisationnelle propre à la firme, une identité et le sentiment d’appartenir à quelqu’un ou à quelque chose.
Au Mexique, on utilise une expression pour exprimer ceci : “  Ponerse o defender la camiseta ”, phrase équivalent à : prendre ou défendre le drapeau de son pays !
Validation : selon les théories de l’apprentissage et du transfert de savoir-faire, le système d’information socio-économique permet d’accélérer la transmission et l’apprentissage des savoir faire, comme c’est le cas historiquement lors des grandes influences des cultures : la culture grecque, sur la culture romaine, la France sur l’Europe, l’Espagne sur l’Amérique précolombienne, l’Amérique du Nord sur l’Amérique latine …. Nous avons constaté l’importance et le rôle d’un système d’information managérial socio-économique fiable et pertinent pour valider les théories de la motivation dans les organisations, afin de les rendre performantes et en plus, pour réduire les risques liés à la croissance et aux effets nocifs de la globalisation.
4.-La pauvreté informationnelle des données et le manque de motivation sont caractéristiques des P.M.E et P.M.I. du Yucatán, et l’approche socio-économique est inexistante 4.-La faible motivation et implication du personnel et la problématique (sémantique) socio-culturelle sont liées directement à la faiblesse des informations sur la marche de l'entreprise. 4.-Le fait de disposer d'un système d'information et de contrôle fiable pour le dirigeant et les employés, par une formation adéquate, permettrait d'augmenter la motivation et d'améliorer les résultats, mais surtout de réduire les problèmes de compréhension linguistique.  
Validation par le diagnostic EM et les témoignages des phrases-clés et des non-dits dans des réunions de travail, ceci montre les effets nocifs de la faible ou absence d’information qui entravait la bonne marche de la firme et la motivation du personnel.
Validation : le manque de conscience de la réalité sur la problématique de non compréhension des actions et de tous les éléments liés aux objectifs de la firme (du à l’absence d’information et de “ feed-back ”), a été prouvé.
Cette situation est liée au niveau socio-culturel et sémantique des acteurs de l’entreprise.
Validation par la vitesse ou réactivité aux problèmes. Le système d’information socio-économique permet de
de trouver des solutions aux problèmes rapidement, ce qui démontre également une meilleure motivation du personnel dans l’exercice de ses tâches.
Il a été prouvé qu’il y a eu un effet favorable sur le moral du groupe et la motivation individuelle du personnel . Il s’est traduit par une diminution des problèmes en créant une culture organisationnelle, grâce à la vitesse et rapidité de “ feed-back ”.
5.-Il en résulte un mauvais climat organisationnel et managerial se manifestant par les retards et l’absentéisme au travail
5.-Les dirigeants de P.M.E. et P.M.I. ne maîtrisent pas la gestion et le management, car l'information n'est pas fiable et peu pertinente.
5.-Le style de direction du dirigeant doit prendre conscience de l'importance du management et d'implanter des systèmes de contrôle et d'information socio-économique fiables et pertinents.  
Validation par les phrases témoins et les non-dits qui résultent du diagnostic sur le style de management du patron et des cadres intermédiaires qui causent le mécontentement que le personnel manifeste par des retards et de l’absentéisme.
Validation par la prise de conscience de la nécessité d’organiser des formations en gestion et sur la nécessité de changer le style de direction et de leadership des patrons des cinq PMI. Validation par la rapidité et la vitesse du “ feed-back ” dû au système d’information du modèle socio-économique, qui suscite une motivation permanente chez les patrons de PMI. Le modèle fortifie les théories prenant en compte la confiance en l’information fiable et pertinente, comme outil performant pour atteindre les buts des
Organisations et favoriser un niveau de performance acceptable, grâce à la réactivité.
6.-Par conséquent, cela entraîne de mauvaises prises de décisions.
6.-Le procédé du dirigeant c’est un style de direction centralisé qui est loin d'être performant sans le feed-back nécessaire pour résoudre la problématique “ socio-économique ” de contrôle et motivation dans l'entreprise. 6.-Une plus grande délégation d'autorité et de responsabilité par le dirigeant est un préalable avant d'engager des actions de formation, de motivation et aussi d'information fiable et pertinente, permettant une bonne prise de décisions.  
Le diagnostic a validé l’existence de mauvaises décisions résultant d’informations peu fiables et non pertinentes, dues également au style de direction et de leadership du patron. Tout ceci ayant comme origine le manque de confiance à tous les niveaux : manque de confiance du patron envers tout son personnel, manque de confiance entre les cadres intermédiaires, manque de confiance entre le personnel même.
Ceci valide la théorie sur la confiance en l’information comme point de départ pour provoquer des changements de style de direction et de leadership , de la direction et de l’encadrement intermédiaire, placé sous
son influence.
Le modèle permet de valider les principes de la délégation d’autorité, de la prise de décisions concernant la délégation et l’organisation du travail : division des tâches et du travail, comme cela a été mis exergue par les théoriciens de gestion ou d’administration, d’économie et de sociologie, comme A. Smith, H. Fayol, F. Taylor, M.Weber, K.Marx, Ensionni, Maslow, Hesberg, Vroom ; Patton, Miztberb etc … La plupart des théories (organisationnelles, économiques…) citées dans notre recherche convergent dans le modèle socio-économique . Le modèle d’information socio-économique “ SIOFHIS ” développé par l’ISEOR
Crée un environnement de travail performant tout en améliorant la qualité de vie au travail.
7.-L'absence de contrôles fiables, limite la réussite des plans. 7.-Les dirigeants et leur personnel n'ont pas conscience de l'importance du management, et de la formation, et d'un système d'information interne pour réagir vite. 7.-L'aide d'un système d'information  (SIOFHIS),doit permettre d'améliorer la prise de décisions et la relation dirigeant-employés, comme la prise de conscience des Objectifs et des Buts de la firme. Descriptive
Explicative
Prescriptive
Après ceci chez Kemix a réussi à maîtriser la méthode “ OVAR ”
Cette hypothèse est validée .Les résultats de notre diagnostic :montrent que la plupart des PMI planifient peu leurs activités en raison d’informations peu fiables et peu pertinentes et d’un manque de formation.
A l’exception de KEMIX .
Qui a fait des efforts pour mettre en œuvre la méthode OVAR , méthode de planification développée par le Groupe HEC, sans réussir à la maîtriser.
Etant donné la présence de l’effet Autopoïes dans les PMI , la méconnaissance et le manque de conscience de l’environnement interne/externe, les difficultés engendrées par le manque de formation et de culture organisationnelle, empêchent de réagir efficacement face à ces besoins. Notre recherche a montré à certaines firmes qu’elles ne se rendaient pas compte que leur mode de gestion pouvait les conduire à la faillite., . A l’aide du modèle socio-économique, en plus de faire face aux problèmes quotidiens, la créativité et l’innovation font leur apparition ainsi que la mise en place d’indicateurs nécessaires pour réussir les objectifs et les buts de la firme en favorisant le développement de la qualité de vie au travail. Une culture organisationnelle renforcée par la formation fait son apparition et rend les PMI plus performantes .
La recherche de la qualité de vie “ socio-économique ” intégrale améliore les conditions des clients internes et externes.
8.-Par conséquent, les dirigeants ont une perception très limitée de la réalité. 8.-La Planification sans un système de contrôle socio-économique fiable (comme celle que propose SIOFHIS) et la faible prise de décisions réduisent la réussite des plans, à court et moyen termes.
8.-La mise en œuvre d’un système d'information(SIOFHIS) doit permettre la mise en route de Plans d’ Actions Prioritaires(PAP) et de contrats d’activités périodiquement négociables (CAPN), ainsi que des plans à moyen et long terme, toute en permettant une délégation majeure, basée sur la Confiance en l'information.  

Ceci valide l’effet de “ myopie administrative/gestionnaire ”
Expression utilisée pour expliquer le manque de conscience de la réalité
des dirigeants et leur manque d’anticipation et de prévisions.

Le système d’information socio-économique assure un “ feed-back ” fiable et pertinent en évitant la récurrence de problèmes, par la rationalisation du système de prise de décisions.
Le modèle socio-économique, grâce au système d’information assure, avec plus de certitude, les résultats des projets et programmes collectifs (PAP) et individuels (CAPN) en assurant, en plus de la participation de l’ensemble des membres de l’entreprise, leur engagement d’avoir des résultats performants pour l’organisation. Le modèle socio-économique valide par convergence de la plupart des théories administratives ou de gestion, économiques et sociales, en donnant à l’organisation la souplesse et réactivité face aux contingences, avec un personnel très fier de son appartenance à l’organisation.

Un des résultats les plus frappants a été validé par l’effet “PYGMALION ”, grâce à la vitesse d’apprentissage et de maîtrise du modèle par les stagiaires de l’ITM, aujourd’hui tous et toutes sont attachés au PDG, comme responsables du contrôle managérial.