4.5.2. La prise de conscience est la Principale Réussite du Modèle.

La prise de conscience de la réalité des “ coûts cachés ” et “ coûts d’opportunité ”, et de la création de valeur a aussi été validée.

Ceci a été validé par la totalité des patrons et par une grande partie du personnel, ainsi que l’apprentissage du savoir-faire du modèle, pour réussir, nous l’avons lié à la formation continue. Ce fut une réussite dans cette période, donc il reste à le poursuivre, pour bien le valider, car la plupart des théoriciens et des chercheurs dans ce domaine, manifestent toujours leurs doutes, et expriment d’une manière ou d’une autre leurs critiques.

D’autres réactions sont manifestes, avec des résultats surprenants, par exemple :

Réagir vite dans les trois jours suivants le diagnostic “ EFFET MIROIR ”, des actions ont été entreprises comme :

“ I.T. et G.Y.B. ” :
Contrôle l’emmagasinage (stockage) des matières premières et des produits finis, ainsi que le contrôle de la ponctualité du personnel.

“ K.S.A. ” :
Contrôle de la qualité de la finition de produits, gaspillage des matières premières, le temps mort des machines, adéquation de l’espace du travail pour les ouvriers.

“ El R. ” :
Réduire le stockage des outils et des machines non productives et aussi de certains articles stockés depuis des années pour le donner au personnel. Démarrer le contrôle des coûts de production des Gâteaux et Pâtisseries.

“ P. R. ” :
D’un jour à l’autre, de trois équipes de travail (24 / 24 hrs) avec une efficience de 45 %, la décision a été prise de passer à une seule équipe de travail de 10 hrs(avec un supplément de salaire), et avec le même personnel.

Une semaine plus tard, la performance était de 65% d’efficience. Il faut souligner une grande réduction des frais d’ énergie, frais de transport du personnel, et la disparition de certains “ coûts cachés ” dus à l’absentéisme et aux retards chez les ouvriers, entre autres.

Depuis plus d’un an, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, comme par exemple : la mesure et le contrôle des “ temps morts ”, entre autres actions entreprises.

Ainsi récemment dans une des usines de sous-traitance “ d’I.T. ”, le système d’Information du “Tableau de Contrôle Managerial ”, affiche sur un panneau les ouvriers qui quittent souvent leur poste, le temps perdu, et son coût.

Le résultat a été une prise de conscience (du coût des temps morts), prise de conscience qui a permis de faire une réduction de plus de 60% du temps consacré à la fréquentation des sanitaires.

Il faut encore signaler que la réussite de la mise en œuvre du modèle socio-économique d’ISEOR, appelé par nous “ TABLEAU DE CONTRÔLE MANAGERIAL ”, est due à mes anciens élèves(stagiaires du programme école – entreprises de l’ITM ), dans la séance d’évaluation du 31 mars 2000, devant les professeurs H. SAVALL et V. ZARDET(vidéo enregistrée), ils ont témoigné leur sentiment d’engagement et de fierté d’appartenir à l’encadrement de ces firmes, comme responsables de la fonction de Contrôle Managerial.

Ceci a été présenté aussi à l’UQÀM de Montréal Canada, le 10 juillet lors des séances en espagnol du Congrès conjoint de l’ASAC et IFSAM 2000.

D’autre part, les dirigeants ont marqué leur satisfaction de la réussite et de la coopération et synergie de tous pour réussir.

Les experts américains du Développement Organisationnel, appellent cela la mise en place du “ Changement Planifié ”.

A l’heure actuelle, au Yucatán les cinq P.M.I sont entrain de créer une alliance stratégique pour faire face aux contingences et aléas futurs.

Mais finalement ce sont les cinq patrons, qui en fonction de ces résultas, ont validé la performance du Modèle “ SIOFHIS ”.

Une phrase synthétise tout, cela est dit par l’un des P.D.G. le 31 mars 2000 :

  Un des chefs Pâtissiers m’a dit  :  “ Patron ! … :

Aujourd’hui, nous pourrions voir les résultats de nos actions,on sait où l’on va, on voit un avenir plus sûr ! . Cela ! Fait du bien ! 

On trouve les preuves dans le corps de ce travail et dans un CD des vidéos d’enregistrements de ces témoignages.