Chapitre 5. Résultats du diagnostic .“ Effet Miroir ” de cinq PMI au Yucatán, Mexique (version simplifiée anonyme)

5.1. Résultats obtenus par le diagnostic “ Effet Miroir ”dans la première étape du 21 septembre 98 au 21 janvier 99.

Comme nous l’avons déjà souligné auparavant, nous avons suivi une stratégie, afin de convaincre et d’avoir l’autorisation des patrons de ces 5 entreprises, pour parler directement au personnel des cinq PMI, d’une nouvelle “ Méthode ”, afin de mettre en place la philosophie “ Qualité Totale ”, en développant un système d’information socio-économique, nommé “ Tableau de Contrôle Managérial ”.

Le modèle a pour but principal d’aider à résoudre les problèmes de contrôle (qualitatif et quantitatif) managérial, dans le processus de transition de la taille de la firme, c’est-à-dire le changement de petite entreprise en moyenne, car la situation à ce moment, là nécessitait de faire face à une telle situation de croissance de marché.

La question qui se pose est la suivante, Pourquoi une telle stratégie ?

Il faut se souvenir, qu’à l’heure actuelle, l’un des problèmes que rencontre le Mexique, est une crise de “ CONFIANCE ”, confiance en Tout et envers Tous ! Il suffit de consulter la presse écrite aujourd’hui.

Donc les patrons sont méfiants vis-à-vis de toute innovation qui ne vient pas des USA ou qui n’est pas validée par d’autres patrons qui auraient testé le modèle auparavant.

Il faut rappeler (comme tout le monde le sait ), que le Mexique depuis plus de deux décades (20 ans) a subi auparavant, et pour cela il suffit de regarder les informations du jour ( Radio, Tv, Presse)  :

  • Des fraudes de toutes sortes: politiques et économiques “ par exemple la crise bancaire, les fraudes et disparitions des caisses d’épargne populaires  ”.
  • Des dévaluations de la monnaie, dues à la faible politique économique.
  • Des déséquilibres du développement socio-économique régional.
  • Une faible politique de développement et de formation de l’éducation technique et professionnelle.
  • Et surtout l’explosion démographique : 54 millions de mexicains ont moins de 16 ans. Ils manquent de formation, de maturité et de sérieux, c’est l’une des principales caractéristiques.
  • La crise sociale (délinquance) due au faible pouvoir d’achat de la population en général.
  • Pour résumer, l’absence de CONFIANCE est présente partout (en plus des ouvrages déjà cités, s’ajoutent des articles à propos de la crise mexicaine, parus dans la presse mexicaine, le 5 et 6 mars 2000).

Le programme s’est déroulé en trois étapes ou phases comme cela a été souligné auparavant.

La première Étape, est consacrée à la réalisation du Diagnostic socio-économique, nommé “ Effet Miroir ” de septembre 1998 à janvier 1999.

La présentation a été faite à chaque firme (cinq PMI) entre le 20 décembre au 15 janvier 1999.

Actuellement les 5 PMI yucatèques, sont dans la phase de “ Toilettage ” , de consolidation et de développement des indicateurs “ Qualitatifs et Quantitatifs ” adaptées aux tâches très particulières de chaque firme, mais liés au modèle socio-économique.

Un des résultats à l’heure actuelle, est la synergie créée chez les patrons de ces cinq P.M.I., car aujourd’hui tous les P.D.G. participent activement à toutes les manifestations de formation.

Les patrons des firmes PMI mexicaines ont donné l’autorisation d’enregistrer par vidéo la séance de présentation du diagnostic “ EFFET MIROIR ”(ceci est inclus dans le CD-ROM), ainsi que les entrevues qui ont eu lieu entre les Patrons et les intervenants-chercheurs (des élèves stagiaires en dernière année d’Administration des entreprises, de l’Institut Technologique de Mérida), et des résultats à un mois de la présentation du diagnostic “ Intra -organisationnel ”.

Donc grâce au diagnostic et aux entrevues, nous pouvons constater et confirmer la problématique soulignée au départ lors de la présentation du projet de thèse.

Tout d’abord la problématique de la faible mise en place du contrôle managérial et du contrôle interne, mais surtout du contrôle social, donc un faible “ Feed-back ” de ce qui se passe dans la firme :

Le manque de sécurité chez les Patrons pour déléguer leur autorité, s’est manifesté par l’absence de confiance due :

  • au fait que les cadres moyens n’ont pas du tout l’esprit du travail en groupe ou en équipe, leur attitude est donc très égoïste et prend parfois des allures de chauvinisme.
  • la faible formation des cadres moyens dans le domaine managérial.
  • la méconnaissance ou la méprise (parfois causée par des différences de cultures) de la problématique du langage “ espagnol vers la Maya ” socioculturelle (communication et compréhension) du personnel ouvrier et des besoins de formation du personnel ouvrier (à ce propos voir des exemples sur le résultats du diagnostic).