L’enjeu de la démarche du diagnostic “ effet miroir / Efecto espejo ”.

Comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, la stratégie suivie nous a permis de faire le diagnostic. Les démarches suivies ont été les suivantes :

  • Faire appel à la Philosophie de la Qualité Totale.
  • La participation des étudiants stagiaires de l’Institut Technologique de Mérida.
  • Par l’observation et la prise de notes de tous les dysfonctionnements, et par les enregistrements (vidéo et magnéto phonique).
  • L’obtention des chiffres de ventes, de coûts des production, des salaires, des autres bénéfices, de l’absentéisme, des retards du personnel.
  • La mise en œuvre des indicateurs quantitatifs et qualitatifs 58 .
  • L’analyse des coûts cachés et des coûts d’opportunité, ainsi que la mise en valeur économique.

Les réactions des Patrons ont été les suivantes :

  1. La surprise et l’étonnement envers les résultats si proches de la réalité qu’ils soupçonnaient depuis un moment.
  2. Dans un deuxième temps il ont exprimé leur courroux et se sont fâchés.
  3. L’acceptation des dysfonctionnements et finalement la prise de conscience de la situation.

Mais la réaction, s’est manifestée quelques semaines plus tard après avoir digéré la réalité de la véracité de l’information du Diagnostic Socio-économique nommé “  Efecto espejo  ” EFFET MIROIR.

Donc, sans doute, le diagnostic a été le “ passe partout ” de la mise en œuvre du Tableau de bord de Contrôle Managérial.

Il faut souligner qu’à l’heure actuelle les cinq PMI sont en train de développer d’autres indicateurs selon leurs propres besoins adaptés à leur réalité.

La partie immergée de l’Iceberg a été le clignotant à suivre à tout moment pour pouvoir détecter les “Dysfonctionnements”, car pour nous, tout l’EFFET vient d’une CAUSE et toute cause a une ORIGINE de départ ( Origen Causa Efecto ).

Ceci a toujours été notre consigne à respecter.

prochaines pages nous présentons quelques exemples afin de donner un Diagnostic socio-économique en décembre 1998 POR: Teresita del Rocio GRIMALDO CANO et Armando Luis MARTÍNEZ y RANGEL

Avec cet argent que feriez-vous?

C’est la somme d’argent que la firme manquait de gagner!

$ 33,625.82 DE COÛTS D’OPPORTUNITÉ ET COÛTS CACHÉS

$ 28,644.86 C’EST 2.76% DU TOTAL DES VENTES ANNUELLES

du 21 sept au 21 décembre.

¿QUE HARIA USTED CON ESTE DINERO.$$$$$$$.?

¡Porque!

¡Esta cantidad es la que ha dejado de ganar $$$$$ !

B.

A LA FECHA SE HAN DETECTADO $ 33,625.82 DE COSTOS DE OPORTUNIDAD Y DE COSTOS OCULTOS
$ 28,644.86 LO QUE REPRESENTA EL 2.76% DE LAS VENTAS ANUALES

Notes
58.

Ing MONTAÑO Agustin “ Diagnostico Industrial ” Controles Graficos de Dirección Edit. TRILLAS, México, Primer edit 1972. Pp. 5-199. KLEIN Alfres W . / GRABINSKY Nathan “ Analisis Factorial ” Guia para Estudios de Economia Industrial. Ediy BABCO DE MEXICO Dirección de Investigación Economica, México, Primer edit. 1958. Pp.7- 41.