2.- Des actions sur le deuxième ordre d’hypothèses :
- L'effet "Autopoïes ", c'est-à-dire le fait de ne pas voir les problèmes et les opportunités.
- La faiblesse de l'information interne réduit l'efficacité et la performance des P.M.E et P.M.I.
- Un système d'information socio-économique permet de découvrir les problèmes et les opportunités des entreprises.
Remarques sur des actions entreprises :
- L'effet"Autopoïes "se traduit par le fait de ne pas percevoir certains éléments, favorables ou non à l’entreprise, alors que l’on pourrait s’appuyer sur des éléments préexistants. Grâce à la mise en œuvre du modèle sociologique :
-
- La production d’informations et de connaissances permet de percevoir des changements imprévus tout de suite.
- La connaissance et l’analyse des éléments préexistants sont prévisibles, car les dirigeants et le personnel peuvent suivre une formation préalable, grâce à la problématique détectée par le modèle d’information socio-économique.
- Donc l’effet “Autopïes ” est réduit ou minimisé grâce à la prise de conscience et à la rapidité de l’information .
- La faiblesse de l'information interne réduit l'efficacité et la performance des P.M.E et P.M.I. Les systèmes d’information peu performants des cinq P.M.I causaient la plupart des dysfonctionnements de ces firmes. Il faut souligner que l’information est la source de la prise de conscience et du processus de décision. La plupart des auteurs (Louis B. BARNES. Et Larry E. GREINER. Gordon L. LIPPITT. Et Warren H. SCHMIT.Harvard University Press. Parmi d’autres comme : Williams H.Stanbuck.(“ Organizational Metamorphosis ”. Ed. R .W. LILLMAN et M.P.HOTTENSTEIN. Academy of Managemement.) James W. DRISCOLL. (“ Trust and participation in Organizational Decision Making as Predictiors of Satisfactions. ” Academy of management Journal.1973.)et même par avant des auteurs comme. Douglas McGREGOR.(“ Human Side of Entreprise ” Ed. McGRAW-HILL .1960.)Robert R. BLAKE et Jane S. MOUTON. Ed. GULF Publishing .1964.) Paul R. LAWRENCE et Jay W. LORSCH.(“ Organization and Environment ”Ed.H.B.R.1967.)) experts en comportement et développement organisationnel (D.O) attirent l’attention sur plusieurs sortes de problèmes ou de crises que connaissent de nombreuses organisations (dans leur cycle de vie), soit sur leur croissance ou leur développement, soit en raison de faiblesses face à l’environnement interne ou externe de l’organisation. Sur la problématique auparavant soulignée, nous avons pu constater que le système d’information socio-économique, permettait la prise de conscience sur la problématique de croissance des entreprises, car les actions entreprises par les firmes ont été axées sur le contrôle des ressources et la formation du personnel.
- Un système d'information socio-économique permet la découverte des problèmes et des opportunités.
Nous avons suivi une stratégie dite de “ qualité totale ” ce qui nous a permis d’être proche de tout et de tous et d’être toléré et accepté par l’entreprise et leur personnel. Cette intervention a donné des informations aussi bien qualitatives que quantitatives, relatives à toutes les fonctions de l’organisation.
Avant notre étude et lors de la mise en œuvre du modèle socio-économique, nous avons mis en évidence les opportunités et leurs coûts, avant de mettre en évidence les coûts cachés pour faciliter la compréhension de notre travail.
Cela a permis une meilleure évolution des mentalités et des comportements des dirigeants des 5 entreprises (il faut attirer l’attention sur l’influence de la culture américaine sur le Mexique : “ Time is money $$$ ”).
Grâce à notre stratégie, la compréhension des coûts cachés a été plus simple chez les dirigeants et leurs employés. En effet, nous avons suivi la formule qui consiste à mettre en valeur les meilleures possibilités de réussite, avec une communication positive permanente.