5.- Des actions entreprises par les P.M.I. liées au cinquième type d’hypothèses :

  1. Un mauvais climat organisationnel et managérial qui se manifeste par les retards et l’absentéisme.
  2. La gestion du personnel n’est pas maîtrisée car l’information n’est ni fiable ni pertinente.
  3. Le style de direction doit prendre conscience de l'importance d'implanter ou d’intégrer des systèmes de contrôle et d'information fiable et pertinent.

Remarques sur les actions entreprises:

  1. Sur la problématique des politiques et des conditions de travail, des efforts ont réalisés. L’esprit de travail est quasiment inexistant lorsque le travail à la chaîne prédomine (Fordisme et Taylorisme). Car il régnait une sorte d’anarchisme dans les secteurs les plus artisanaux ou les secteurs peu industrialisés. Pour résoudre en particulier cette situation, les PMI ont mis en œuvre un programme d’ordre et de propreté nommé “ 5 S ”. Des actions de reconnaissance de l’amélioration de la productivité du travail du personnel ont été décidées, engendrant une augmentation de la motivation.
  2. L’information assez fiable a pu permettre une gestion optimale du personnel et des processus de production. L’une des causes réside dans le fait que les décisions et les actions de la direction ainsi que les ordres intermédiaires sont maintenant adéquats et opportuns. Ces actions ont amélioré particulièrement le moral et la motivation de tout le personnel dans l’ensemble de ces cinq P. M. I.
  3. Comme nous l’avons constaté lors de la mise en œuvre du modèle, l’interaction de systèmes d’information et de contrôles fiables et opportuns donne souvent des résultats spectaculaires, surtout dans ces cas, par exemple, à “ Gorras et Bordados ” où nous avons convaincu le dirigeant, d’aller voir le personnel, d’organiser des réunions et de l’écouter lors des roulements(changements d’équipes de travail à 23 h et 5 h), afin de mettre en place les bases de l’information et de la communication nécessaires :
    1. Ceci a provoqué un changement d’attitude général et une amélioration jour après jour.
    2. De plus, cela a permis aux 5 P. M. I. d’établir de meilleurs indicateurs qualitatifs, plus adaptés à la réalité et aux nécessités comme ce fût le cas Chez “ K  ” ( plastiques et produits chimiques) des procédés très standardisés, et Chez “ El R ” boulangerie et pâtisserie artisanale, deux entreprises qui produisent plus de 80 produits.