6. Des actions sur le sixième type d’hypothèses :

  1. Une mauvaise prise de décisions
  2. Absence de “ feed-back ” d'information nécessaire pour résoudre la problématique “socio-économique ”
  3. Il est nécessaire de déléguer une part de l’autorité et de responsabilités des dirigeants avant d'engager des actions de formation, de motivation et d'information.

Remarques sur les actions entreprises :

  1. Une des premières actions mises en œuvre a été :
    1. Recruter du personnel en se renseignant sur son expérience professionnelle (C.V) alors que les entreprises en question connaissaient de nombreux problèmes liés à leurs employés : accidents du travail, abus de confiance.
    2. Prise de décisions concertée en réunion avec les responsables des fonctions ou départements.
  1. La mise en place d'informations nécessaires pour résoudre la problématique “socio-économique” de l'absence de “ feed-back ”, a presque éliminé les exemples cités auparavant faisant partie de la vie quotidienne des entreprises. La plupart du temps, ce type de fautes était toléré ou passé sous silence. Maintenant, lorsque le client porte plainte pour certaines erreurs, l’ouvrier est conscient que l’entreprise peut résilier le contrat de travail ou lui faire payer les dommages causes pour ses dysfonctionnements.
  2. Le modèle socio-économique a permis de déléguer une part de l’autorité et des responsabilités des dirigeants pour les engager vers des actions de formation, de motivation et d'information. Le scénario est identique pour la gestion et le processus d’information. En effet, tous ont maintenant la responsabilité de produire et diffuser cette information : les “ fiefs de pouvoir ou foyers de pouvoir ” ont disparu. La délégation de l’autorité pour l’élaboration et la “ socialisation de la diffusion de l’information ” (expression de un des PDG de “ K ”) a contribué à l’élimination de ces “ fiefs de pouvoir ou foyers de pouvoirs ” et à l’élévation du niveau de responsabilité et d’investissement et, par conséquent, à la motivation de tous. Notons que l’utilisation de réseaux d’ordinateurs a facilité la tâche. L’équipement électronique a permis d’offrir de meilleurs services aux clients et par la même occasion, d’en attendre autant des fournisseurs.