5.4. Résultats substantiels/“Resultados Remarcables .”

Étant donné les résultats positifs obtenus au sein des cinq PMI, nous soulignons que grâce aux outils mis en œuvre dans le processus d’analyse “ SOFA ”, les PAP et les PAC(CAPN) seront mis en place dans des délais très brefs, accompagnés d’un changement de conduite et de conscience de la responsabilité vis-à-vis du travail. Car aujourd’hui, nous pouvons constater qu’il y a :

Le témoignage des dirigeants et du personnel (il existe une vidéo, enregistrement autorisé par les dirigeants de ces cinq P. M. I.) .

Il faut signaler aussi les changements de type de direction ou leadership chez les dirigeants de ces cinq PMI.

Nous avons identifié des dirigeants avec un type de direction :

Aujourd’hui, grâce au système d’information socio-économique du “ Tableau de contrôle managérial ”, tous les dirigeants s’ engagent à devenir plus participatifs avec des tendances démocrates.

Ceci rend la validité des théories de : “Management” de BLAKE. R.R. / MOUTON J.S. l’analyse de. HERSEY P./ BLANCHARD K., “Situationnelle Leadership”, style of leader. Et ainsi que les théories de. TANNENBAUM. R / SCHMIDT W. H., dans leur article “How to Choose a Leadership Pattern”

Ceci est aussi lié aux théories sur le pouvoir, la décentralisation et la délégation, et dans le processus de décision permettant au dirigeant de retrouver confiance en lui-même et en son personnel.

Le modèle socio-économique valide donc son utilité pour rendre les processus, les actions et les situtions plus claires, fiables et performantes.

Certaines Théories liées au modèle d’information socio-économique. 

Expressions clés qui témoignent de l’efficacité du modèle socio-économique   :

“  C’est un modèle nécessaire à toujours utiliser, ce n’est pas une mode temporelle! ”

“ Aujourd’hui, nous ne prenons aucune décision, sans consulter auparavant le Tableau de Contrôle Managérial. ”

“ Nous avons récupéré le contrôle perdu. Cela permet à la direction de consolider son pouvoir au sein de la firme, donc nous avons davantage confiance en nos démarches. ”

“ La socialisation de l’information a permis de créer une conscience générale par rapport à la firme. Aujourd’hui, tous cherchent à apporter des résultats! ”

Idées clés des apports bénéfiques du modèle :

Notes
62.

PESQUEUX Yvon, “ Parler de l’entreprise : Modèle, Métaphore et Image ”, Économies et Sociétés CONFIANCE ET GESTION, Numéro spécial XX e Anniversaire. Sciences de Gestion, N°8-9/1998. Ed. Pug, p.497-513.

63.

TREPO Georges /J.P. DUMOND/F.ALEXANDRE, “ La Confiance est-elle gérable ? ”. Économies et Sociétés CONFIANCE ET GESTION, Numéro spécial XX e Anniversaire. Sciences de Gestion, N°8-9/1998. Ed. Pug, p. 181-195.