En ce qui concerne l’affirmation faite auparavant

Il faut aussi souligner particulièrement, dans le cas des P.M.E. et P.M.I. mexicaines, et spécialement au Yucatán, que la plupart des "Patrons " (à l’exception des Dirigeants, de ces cinq P.M.I.) sont très réticents à déléguer à leurs subordonnés leurs responsabilités de contrôle. 

Ceci s’explique par leur expérience vécue en termes de délégation: “  La plupart des situations vécues nous ont amenées à proposer une réponse a priori ”

“ Peut- être, parce qu'ils ont peur de perdre le contrôle ou leur pouvoir, en manipulant aussi bien les personnes que l'information. ”

Cette affirmation est valable, si et seulement si, il n’existe pas un système d’information fiable et pertinent, comme le Système d’information socio-économique, capable de donner confiance au patron pour devenir dirigeant, et de cette manière d’avoir toujours le pouvoir sur tout et tous.

Donc, la mise en œuvre du modèle, nommé pour nous (“ TABLERO DE CONTROL DE INFORMACION SOCIOECONOMICA ”) Tableau de contrôle managérial d’information socio-économique, permet donc aux dirigeants d’avoir la CONFIANCE tout en conservant le POUVOIR nécessaire.

Mais il permet aussi de rendre à l’organisation ou à la firme la souplesse et la flexibilité nécessaires pour faire face aux contingences de son environnement et à la globalisation des effets nocifs de la spécialisation appelée “ automatisme ” et à la rigidité des relations interpersonnelles au travail comme c’est le cas de certains modèles “ draconien germanique - anglo-américains ”. Le modèle socio-économique permet d’avoir le bien commun et d’améliorer la “ Qualité de Vie de tous ! ”

Mais pour obtenir une réussite totale, il faut travailler sur certaines difficultés de compréhension, source des dysfonctionnements détectés.