Conclusion

Nous présentons notre conclusion à trois parties :

En premier lieu, nous présenterons nos observations du changement par rapport à certaines théories ;

Ensuite, des observations sur des caractéristiques macro et micro, de variables internes comme externes sur les cinq P.M.I. mexicaines étudiées.

Finalement, les conclusions et recommandations.Les recommandations.- seront le départ de la démarche à suivre pour de futures recherches – interventions, sur ce thème.

Nous voudrions souligner ce nous avons pu constater pendant cette période de recherche, nous avons mis en évidence plusieurs variables, internes et externes aux P.M.I., expliquant le développement ou les faillites, de ces entreprises au Mexique.

Certaines variables ou certaines prises en compte dans d’autres travaux, tantôt de recherche comme dans les théories élaborées par les universités, particulièrement aux USA, sur le terrain organisationnel où le “  Développement Organisationnel  ” est l’une de ses présentations.

Nous chercherons à les généraliser dans le domaine de l’information, qui a son origine dans l'être humain pour satisfaire ses besoins de connaissance, de savoir et de pouvoir de décision.

Pendant presque deux ans de travail sur le terrain; nous avons pu constater par ailleurs plusieurs observations faites par des chercheurs et théoriciens dans le domaine du changement organisationnel ou D.O. :

Larry E. GREINER auteur de l’article “ Évolution et révolution des organisations pendant leur période de croissance ” publié dans HARVARD BUSINESS REVIEW, part de la courbe de vie de l’organisation.

Cette courbe de vie, qui est liée à des théories comme “ L’ÉCONOMIE DE RENDEMENT DÉCROISSANT / CROISSANT. ” ou dans le domaine du Marché ou Marketing, pour expliquer “ la vie d’un produit ou la mode d’un autre produit ”.  Mais, tout ceci est également lié à la théorie Darwinienne de “ l’évolution des espèces ou des organismes: la survivance de la plus forte”.

Larry E. GREINER, utilise la courbe d’apprentissage pour expliquer les crises que traversent toute organisation dans son développement ; mais la plupart de ces crises sont liées aussi à la prise de conscience et à l’information, qualitative et quantitative comme le souligne l’auteur américain, Robert B.YOUNG 75 .

Mais c’est dans son article : “ Modèles pour les changements dans l’organisation ”, qu’il donne un aperçu complet de ce qu’il faut faire. De même que le modèle “ SIOFHIS ”.Modèle d’information socio-économique qui donne aussi des options au changement planifiés dans l’organisation.

Larry E. GREINIER, dans son article “ Patterns of Organisation Change. ” 76 , pense que tout modèle doit répondre à : “un processus révolutionnaire, pour réveiller la conscience chez les dirigeants ou gestionnaires et permettre des actions de la tête vers la base : Partager le pouvoir vers la délégation de l’autorité nécessaire, mais surtout faire connaître les résultats obtenus, en faisant des rapports et des comptes rendus, afin que les analysessoient utilisées pour la prise de décision et la planification.

L’auteur remarque aussi les démarches à suivre le modèle doit être dynamique pour réussir des changements organisationnels, mais il faut souligner aussi, que son processus part de la motivation ou de la stimulation de la direction envers le changement pour atteindre ou provoquer des actions nécessaires à la réussite de ces changements.

Ce raisonnement a été notre point de départ pour la mise en œuvre du modèle socio-économique, nommé (tableau de contrôle managérial) “ TABLERO DE CONTROL GERENCIAL DE INFORMACION SOCIECONOMICA ”, pour mieux réussir à convaincre les “ Patrons -dirigeants ”des cinq P.M.I. mexicaines.

Note :

Étant donné que le modèle socio-économique vise la structure et l’environnement des organisations intégralement, notre principale remarque  “ théorique – Pratique ” sur le modèle socio-économique est sa véracité intégrale. Véracité des données, qui a permis dans les cinq P.M.I. du Yucatán d’obtenir des résultats dans un délai très bref, qui a été facilité par l’analyse “ macro” de leur environnement.

Notes
75.

YOUNG Robert. B. . “ Las claves de la expansión de la empresa. / Keys to corporate growth. ” article 28 Harvard Business Review,1974 ,pp 3-11 édition en espagnol

76.

GREINER Larry E., “ Patterns of Organisation Change “  Harvard Business Review, mai – juin 1975, dans le N° 9 édition en espagnol