Caractéristiques d’ordre Micro :

Nous avons considéré comme point de départ Henri FAYOL 82 (Le père du management moderne est un Français. DUNOD) .

H.FAYOL a été étudié et analysé, et une grande partie des professeurs et chercheurs le considèrent comme le précurseur de l’Administration ou de la gestion des Organisations.

Ainsi qu’en FRANCE, au Mexique, plus de 90 % des universités et des écoles de Commerce ou d’Administration (Gestion), le surnomment “ le Père de l’Administration ”.

  • Prévoyance 83 – prévision / “ en espagnol previsión” :
    Une des premières observations et résultats du diagnostic “ EFFET MIROIR ”, a été le peu ou l’absence de Prévoyance/ prévision.
    La prévoyance est très faible dans le domaine de la production, des ventes et du budget .
    Le diagnostic “ 
    EFFET MIROIR ” de la mise en œuvre du modèle d’information socio-économique, nous a permis d’observer une prise de conscience, chez les dirigeants et des cadres, à partir du moment où ils se sont mis à travailler sur les (PAP) plan d’actions prioritaires, et ensuite dans les (PAC) plan d’actions concertés (ceci est le Contrat d’Activité Périodiquement Négociable (CAPN) chez SIOFHIS) , appelé PAC afin de le rendre plus simple à la compréhension chez les cadres.
    Il faut rappeler que pour ce faire nous nous
    sommes appuyés sur l’analyse des activités quotidiennes et partielles, ainsi que sur le tableau d’analyse “ SOFA ” (“  Satisfactores, Oportunidades, Fallas y Amenazas )/ “ avantages, opportunité, défauts et menaces ”, décrit dans le Chapitre 3.
    À l’heure actuelle (nov.2000), les cinq P.M.I. travaillent sur la mise en œuvre d’ une FIRME (plan prévisionnel stratégique) , qui vise à créer une alliance entre les cinq firmes, pour faire face aux aléas.
    Cette alliance doit leur permettre d’obtenir tout d’abord des économies d’échelle et de rassembler leurs forces et avantages compétitifs pour devenir plus concurrentielles d’abord dans la région puis dans d’autres, voire à l’international, car le modèle socio-économique répond bien aux aléas et éventualités.
    Ceci est à suivre, pour observer les effets à venir au sein de chaque P.M.I., car elles sont dans des secteurs différents ce qui a l’avantage de ne pas avoir de rivalité ni de concurrence entre elles.
  • Planification (planifier). / “Planeación (planear)” :
    Comme on l’avons souligné, dans le cas de la prévoyance, la planification est liée principalement à l’élaboration du plan financier, de préférence le budget des dépenses et certains plans de ventes mais cela est resté très limité car trois d’entre elles travaillent à la commande de vente ou production vendue. Les P.M.I du secteur alimentaire planifient selon le comportement du marché.
    Nous avons observé, au début de la mise en œuvre du modèle socio-économique, qu’une des P.M.I. (K.SA) faisait l’effort d’appliquer la méthode “ OVAR ” Malgré l’apparente simplicité de cette méthode, les cadres moyens (des ingénieurs industriels), avaient certaines difficultés à le comprendre car leur formation en gestion n’était pas suffisamment solide, pour bien comprendre une telle méthode de planification dite pour eux, “  à la Française ”, en justifiant leur non compréhension de la méthode, en disant que celle-ci avait été conçue pour être utilisée par les Français et non par les Mexicains.
    Grâce au modèle d’information socio-économique, “ le tableau de contrôle managérial ”prend en compte plusieurs variables quantitatives et qualitatives, ce qui a permis aux cadres moyens de cette firme de maîtriser une telle méthode de planification.
    Comme nous l’avons déjà souligné précédement les dirigeants des cinq P.M.I. se réunissent maintenant deux fois par mois, afin de mettre en œuvre un plan stratégique d’intégration ou d’alliance entre les cinq firmes pour devenir un groupe fort et concurrentiel face aux contingences actuelles.
    De plus, les dirigeants ont exprimé plusieurs fois le fait que : “ Nous ne prendrions aucune décision, sans avoir consulté le tableau de Contrôle managerial. ”.
    Pour nous cette phrase (clé) témoin, dit tout ! / “¡ Esto lo resume Todo !”.
  • Organisation/ Organización :
    L’observation faite par un stagiaire est très révélatrice des priblèmes d’organisation:“No me explico como han sobrevivido de tan mal Organizados que están”(I.T.), “ je ne comprends pas comment cette firme a pu survivre jusqu’à maintenant, en étant ausi mal organisée ! ”
    Une des réussites observées est la restructuration organisationnelle présente dans les cinq firmes.
    Dans la firme des apéritifs, après avoir présenté le diagnostic, le Dirigeant a pris la décision de réduire et restructurer les trois équipes de travail (24/24 hrs) en une seule équipe de 10 heures avec le même personnel et sans sacrifier d’emplois. Les résultats, ont été très étonnants, car est passé de 46% à 65% d’efficience, avec une seule équipe de travail.
    Le modèle a mis en valeur les principes de H. FAYOL : un poste pour chaque personne et une personne pour chaque poste, principe emprunté à Machiavel, qui dit :  “  une place pour chaque chose  et chaque chose à sa place ”.
    Ceci renforce la théorie de l’évolution des espèces (Darwin) ou des organismes, car toute organisation est toujours en perpétuelle évolution et seuls les organismes forts pourront survivre au changement.
    Nous avons pu observer que grâce au modèle socio-économique, ces cinq P.M.I. yucatèques ont consolidé leur développement.
  • Intégration / “Integración”:
    Il faut reprendre le principe de H. FAYOL :  “ Un poste pour chaque personne, et une personne pour chaque poste  ”, principe fondamental pour le déroulement des tâches de n’importe quelle firme, mais malheureusement ce principe est oublié par la plupart des dirigeants, surtout au Yucatán.
    La culture locale, et petite taille des firmes familiales au Yucatán développe : 
  1. L’égocentrisme et le phénomène des hommes indispensables, des “ hommes orchestres ” ou d’experts en “ à tout faire”.
  2. Des “ fiefs de pouvoir”, la rétention d’information ou sa manipulation.
  3. La volonté de créer une zone d'influence prépondérante dans le contrôle d’information.

La mise en œuvre du modèle a permis, comme on a pu l’observer, de créer la prise de conscience de ce phénomène, la nécessité de travailler en équipe ou en groupe de travail, en d’autres termes l’engagement des individus.

L’engagement est la pièce maîtresse de toute démarche de maturité de l’organisation.

Peter DRUCKER, reconnaît que le manque d’engagement du personnel peut être le défaut des acteurs dans les programmes de l’Administration par Objectifs“ A x O ”.

Nous avons pu observer que le modèle socio-économique conduisait chacun à s’engager dans le déroulement du modèle, car tout le monde est contrôlé par tous et par tout le système d’information socio-économique permettant le contrôle de tout et de tous.

Donc, nous pouvons affirmer que selon nos observations, il ne suffit pas de participer, il faut aussi s’engager pour réussir et que personne n'est indispensable.

La mise en applicationdu tableau de Compétences du Personnel “ Capital Humain ” a permis aussi la prise de conscience, mais surtout la mise en valeur de la plupart des compétences du personnel, souvent ignorées et non reconnues.

Cette analyse a donné au personnel d’autres possibilités de développement dans la firme. Lors des restructurations de l’organisation des tâches le tableau a donné des aperçus plus complets du personnel et de ses compétences.

Nous avons observé comment la motivation a augmenté grâce à la mise en valeur de ces compétences et comment sont apparus les besoins de “ formations continue ”, grâce au tableau des compétences.

Un de problèmes observés est celui de la compréhension linguistique déjà soulignée  précédemment par le terme “ Effet BABEL ”.

Pour cette raison, nous avons engagé des étudiantes en thèse (équivalent au mémoire de licence, en France) de sciences de la Communication de l’Université du MAYAB, pour faire l’analyse de cette situation, pour déboucher sur un programme de formation pour le personnel ouvrier des cinq P.M.I..

Une autre observation assez intéressante, est la capacité de “ toilettage ou auto nettoyage ”  du système chez les salariés : le système met à l’épreuve la capacité du personnel et son engagement dans l’organisation.

Dans les cinq P.M.I, des membres du personnel n’ont pas été d’accord avec la firme et ont démissionné.

Ceci a permis aux firmes de faire des économies dans la rupture des contrats de travail.

Pendant la séance avec les professeursH. SAVALL et V. ZARDET, le 31 mars 2000, nous avons recueilli le témoignage des dirigeants de “ K.S.A ”:

Ils sont arrivés en retard à la réunion, car ils venaient de se réunir avec leur personnel pour souligner certains accords (PAC) liés à la réduction des frais et des dépenses de la firme.

Les Dirigeants ont souligné la mobilisation et l’intégration grâce au modèle socio-économique, enexpliquantque grâce à la socialisation de l’information, le personnel avait pris conscience du budget et qu’il était près à sacrifier son salaire ainsi que son bonus lié au salaire pour que ce problème soit résolu. Tout cela pour le “ bien commun ” de tous et de la firme.

En ce qui concerne l’intégration du personnel vers ces firmes (P.M.I.), il faut aussi signaler la réussite de l’effet “ PYGMALYON ” chez les étudiants / stagiaires de la dernière année (9° semestre d’administrations des entreprises) de l’Institut Technologique de Mérida.

  • Premièrement, nous avons pu l'observer par la confiance qu’ils ont accordée et l’évolution de leur comportement dans les P.M.I.
    Il faut dire que grâce à eux et à la stratégie suivie, utiliser le nom de qualité totale, a été le “passe-partout” pour les étudiants / stagiaires, pour la mise en œuvre du tableau de contrôle managérial d’information socio-économique, et ceci a été un succès.
  • Deuxièmement, ils ont accepté de suivre, d’abord la formation aux méthodes de recherche et de travailler ensuite tous les jours (y compris le dimanche), durant plus d’une année. Même si trois de ces stagiaires ont démissionné, remplacés par d’autres étudiants engagés dans d’autres travaux liés au modèle. À la fin les stagiaires ont été embauchés par les firmes comme responsables du tableau de contrôle managérial.

Ils se sentent très fiers d’une telle réussite, nous voulons leur exprimer “ notre reconnaissance éternelle ”.

Dans la réunion du 31 mars 2000, les dirigeants ont également souligné leur part dans la réussite du projet.

Notes
82.

FAYOL Henri “ Administration Industrielle et Générale ”Publié à l’origine dans le Bulletin de la Société de l’industrie minérale en 1916,en 1918, pour la 1er édition DUNOD, Paris. Dernière èdt. 1999.

83.

Idem. Pp 48-60.