Direction et leadership /“Dirección y Liderazgo”:

Nous avons été étonnés par les réactions émotionnelles des Dirigeants, liées aux frustrations, au manque d’information pertinente et fiable, c’est-à-dire leur absence de confiance en quiconque. Cela explique les actes d’autorité centraliste et autocrate que nous avons observé dans quatre des P.M.I., à l’exception de “ G.y.B. ”.

Après le diagnostic “ E.M. ” nous avons observé leur expression de surprise et d’étonnement, mais tout de suite d’acceptation dans la présentation faite à l’ensemble des dirigeants réunis dans une séance d’évaluation et de “ feed back ” à ce propos, en septembre 1999.

Les différents types de Direction et de leadership observés et constatés sont les suivants :

Aujourd’Hui ces comportements ont évolué vers un type de direction plus participative.

Les résultats ont été étonnants, et tous font un effort pour contrôler leur  caractère autoritaire  par une attitude plus rationnelle et de négociation.

Ce témoignage sur la personnalité un peu autoritaire des dirigeants leur a été présenté, ainsi qu’aux professeurs de l’Institut Technologique de Mérida et aux étudiants d’administration et de l’école de sciences de la communication de l’Université du Mayab (avec l’autorisation des Dirigeants de ces firmes).

Le but de cette présentation était d’attirer l’attention sur le changement rapide du type de direction chez les dirigeants de ces cinq P.M.I. vers un leadership de type situationel. Nous l’avons observépendant les réunions du tableau de contrôle managérial et lors des manifestations de délégation d’autorité, en un mot la “ Confiance ”, accordée aux collaborateurs, mais surtout Confiance dans le système d'information socio-économique développé par nous dans le tableau de contrôle managérial.

Leur réaction a été de changer en donnant plus d’importance à l’information dans tous les sens et toutes les directions.

Des actions mises en œuvre par les firmes certifient l’utilité pragmatique du modèle “SIOFHIS ”, socio-économique adapté pour être en adéquation avec les besoins des PME et P.M.I. mexicaines.

Le modèle du tableau de CONTRÔLE MANAGERIAL D’INFORMATION SOCIO-ÉCONOMIQUE a permis, en synthèse, d’améliorer et de développer :

Contrôle (interne et externe) / “ Control ” (Interno y externo).

Finalement la fonction de Contrôle est liée à la planification.

Dans notre analyse nous prenions le contrôle comme point de départ à cause de sa faiblesse ou de son absence.

Pourquoi une telle démarche ? Comme nous l’avons souligné en introduction, nous nous sommes appuyéssur les expériences professionnelles dans différentes organisations ou sociétés, du secteur privé (Général Électrique Co.), public (ministères des finances et des impôts) et financier (Banco Nacional de México, SA.). En tant que consultant ou conseiller des firmes, puis comme professeur d’Université depuis 1976, à l’Institut technologique d’études supérieures de Monterrey (Campus Edo de Mexico, Extension Mérida), à l’Institut Technologique de Mérida et à l’Université du Mayab,

C’est grâce au contact eu avec l’ISEOR sous la direction du professeur Henri SAVALL, et après avoir suivi les cours et séminaires, sur la méthode d’information socio-économique, nommée “ SIOFHIS ”, que nous avons pu nous apercevoir de l’importance de cette méthode pour les P.M.E en crise, soit en période de croissance ou soit aux crisesduesaux changements brusques.

Après avoir réalisé certaines adéquations propres à notre culture nous avons décidé d’entreprendre la démarche.

Dans le domaine du “ Contrôle ”, après avoir réussi (à faire face au paradigme) à mettre en place un système “ à l’instant même des actions à contrôler ” le Tableau de Contrôle Managérial, a fait face au “ Mythe de l’information en temps réel pour la Direction ” 86  .

Cela a été cas étant donnée la vitesse d’obtention des résultats positifs, de l’entreprise “ G.y.B.” (entre les cinq P.M.I ), nous avons pu observer les validations suivantes :

Plusieurs expressions résument les résultats obtenus par la mise en œuvre du modèle d’information socio-économique :

“ La minimisation ou réduction du stress ! ” /  “  Minimizar o Reducir la Estrés  ” 
“ Maintenant nous avons CONFIANCE en l’information et en nous ! ”
“ ¡Ahora nosotros tenemos confianza, en la información y en Nosotros ! ”

En ce qui concerne la “ CONFIANCE ” :

‘“ On a récupéré le contrôle perdu, ce qui permet à la Direction de consolider son pouvoir sur la firme, donc avoir plus Confiance dans toutes les démarches à suivre, grâce au tableau de contrôle managérial. ”
“¡Hemos recuperado el control perdido, esto permitirá a la dirección consolidar su poder sobre el negocio, ya que ahora hay confianza en todos y en todo lo que hacemos, gracias al Tablero de control Gerencial ! ”

Afin de finir notre analyse nous voudrions achever de la manière suivante, en soulignant certains points et des approches à prendre en considération pour des recherches futures.

Notes
84.

Selon la littérature américaine, BLAKE ET MOUTON dans leur ouvrage “ the managerial Grid ” l’appellent “ Administration ou gestion pas riche de tout ”. Pour HERSEY et BLANCHARD. “ Management of organizational behavior ”. ceci est le type S-4 Turn over responsibility . d’autres l’appellent “ LASSER FAIRE-LASSER PASSE”.

85.

LAWRENCE Paul R.. “ Cómo tratar la resistencia al cambio./ How to Deal with Resistence to change. ” art.12 Harvard Business Review,1973. Pp.3-13.

86.

DEARDEN Jonhn. “ El mito de la information para la dirección en tiempo real / The myth of real-time management informatiion”. Harvard Bussiness Review. Article 16 du 1973.pp.3-11