Conclusions/ “conclusion”

Si la théorie Administrative/Gestion a son origine dans la pratique l’analyse et les réflexions des chercheurs dans plusieurs domaines, c’est son approche multidisciplinaire qui donne à la socio-économie sa force au sein des Sciences en gestion / administration, donc nous pouvons dire que :

Le renforcement des organisations se trouve dans la flexibilité et la souplesse de l'organisation et dans sa manière de réagir face aux aléas de son environnement.

Pour soutenir ceci nous nous appuyons sur :

Les validations et confirmations des résultats de notre travail au sein des P.M.I. mexicaines, cela nous a permis de ratifier ce que M. Yvon PESQUEUX et M. F. A. BAILLY 87 soulignent dans leur article “ Nouveau modèle de production ou nouvelle idéologie managériale ? ” La flexibilité du modèle  “ SIOFHIS ” est validée, car comme ils le disent en parlant “ d’une nouvelle génération de supports de productivité ” :

“ Ceci implique trois domaines connexes :

  • Les économies d’organisation avec le passage d’une “ hyper ” division du travail à des TÂCHES ÉLARGIES ”, expérience vécue comme résultat des analyses des activités du personnel PAP et PAC, dans les cinq P.M.I.
  • Les économies propres à la multiproduction permise par la flexibilité en termes de procédés et de produits. Il faut souligner que grâce à ceci la croissance des cinq P.M.I. a été due à la flexibilité du modèle et à la flexibilité de leur taille.
  • Les économies d’apprentissage (Capital Humain) impliquent des itérations procédés / produits. Cela a permis de résoudre des problèmes d’entretiens dans les cinq P.M.I. et d’avoir des effets d’innovation et de créativité pour devenir performante. ”

Tout ceci confirme le fait que pour réussir, il faut retrouver la CONFIANCE perdue en nos collaborateurs, et en notre organisation.

Donc le modèle a permis d’avoir de nouveau “ Confiance ”. Nous reprenons à notre compte les remarques des dirigeants :

‘“ Il s’agit d’un modèle nécessaire à toujours utiliser, et non d’une mode temporelle ”
“ Aujourd’hui, on ne peut pas prendre de décision, sans auparavant avoir consulté le Tableau de Control Managérial. ”
“ On a récupéré le Contrôle perdu, ce qui permet à la Direction
de consolider la firme, donc on a plus de confiance dans toutes nos démarches. ”
“ La socialisation de l’information a permis de créer une conscience à tous les niveaux dans la firme. Aujourd’hui, tout le monde cherche à donner et à obtenir des résultats ”’

Nous pouvons expliquer les mots clés de la manière suivante :

“ modèle nécessaire ” :

Modèle qui permet la matérialisation du pouvoir et de l’autorité qui légitime les actes 88 de la firme.

  • “ On a récupéré le Contrôle perdu ”:
    C’est un instrument de Gestion Fiable et pertinent.
  • “ Consolider son pouvoir ” :
    Permet de développer le principe de l’autorité de la direction et réaffirme le sentiment 89 de Confiance.
  • “ Ont a plus Confiance en nos démarches ” :
    La confiance devient un objet pertinent des sciences de gestion 90
  • “ La socialisation de l’information ” :
    Expression développée par eux pour exprimer l’impact de l’information sur l’engagement de tout le monde.
  • “ A permis de créer une conscience à tous les niveaux ” :
    Permet de réduire les délais de temps dans la prise de conscience, et ceci plus rapidement que d’autres techniques ou méthodes.

Il faut cependant être conscient de certaines limites comme :

“Les choses, ne sont pas, comme elles paraissent! .” / “las cosas no son siempre lo que parecen”

Expression utilisée par Louis B. BARNES 91 dans son article intitulé “EL FACTOR CONFIANZA EN LAS ORGANIZACIONES” Ceci peut s’apparenter aux coûts cachés.

Mais en parlant de la CONFIANCE, il faut souligner que : “La confiance est facile à détruire, mais aussi facile à créer ou développer, à condition de le faire de manière inattendue”.

Mais, nous avons entendu, quelquefois cette expression / Hemos escuchado que Dicen:

“  Le diamant le plus parfait à des imperfections, donc même si celles-ci sont très petites, ce sont des imperfections, malgré sa beauté. ”

“Hasta el diamante más perfecto, lamentablemente tiene sus defectos, Insignificantes tal vez…., pero al fin y al cabo defecto.”

Que voulons-nous dire ? / ¿Qué tratamos de decir? :

Tout d’abord qu’il n’y a pas de règles universelles en sciences sociales, mais qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine de l’information socio-économique et bien entendu, dans le contrôle managérial ou de gestion.

PRIMO : Il existera toujours de déséquilibres et des problèmes de formations, organisationnelles ou de compréhensions socioculturelles (soit locales soit régionales), il y aura toujours à faire dans le domaine du modèle d’information socio-économique : “ tableau de contrôle managérial ” ou “ SIOFHIS ”.

“Primero : todavía queda mucho por hacer, para alcanzar la perfección, pero a condición de que el modelo Socioeconómico(“SIOFHIS” o Tablero de control Gerencial), guarde su Flexibilidad y maleabilidad para adecuarse a la realidad del contexto SOCIO CULTURAL(Organizacional, local, Regional, y cognoscitiva o de formación) de las empresas.”

SECONDO : Le Modèle permet aux PME et P.M.I. Yucatèques de faire face aux contingences et aléas , grâce à la rapidité de détection du modèle d’information socio-économique.

“Segundo : El modelo permite a las P.M.I., de Nuestro medio Yucateco en México, tener la posibilidad de hacer frente a las contingencias que afronta, a condición de una reacción o respuesta rápida de toda la Organización, no acepta parcialidades inmediatamente las detecta y las señala.”

TERTIO : Le modèle permet de contrôler les crises de croissance, permet les synergies et guide l’effort et l’engagement de ses acteurs, pour qu’il deviennent auteurs de changement et de leurs développements, grâce à la créativité et la réduction des coûts cachés.

“Tercero : Es un modelo, que permite controlar el crecimiento acelerado, mediante el desarrollo de la creatividad e innovación generada por el efecto de sinergia de sus integrantes, de tal forma que muchos problemas que no veían o no se detectaban aparentemente Ocultos emergen para ser reducidos o eliminados.”

QUARTO: Le modèle est propice à l’intégration par l’engagement des acteurs qui deviennent auteurs avec des idées créatives et innovantes de changement contrôlées par le système d’information socio-économique, c’est-à-dire, qu’il ne suffit pas de dire “ je veux participer ”, il faut s’engager, parfois jusqu’au sacrifice comme cela a été le cas du personnel de K.SA.

“Cuarto : La integración y moral del personal INVOLUCRADO se pone a prueba de todo. (como el caso planteado antes del personal de Kemix de México).Y es más, ellos Dan y exigen más Involucramiento. Dicen No basta con Participar hay que involucrarse, como lo hace el Cerdo al sacrificarse para integrarse al plato de Omelete(huevo con Puerco)o Tarta de Jamón, donde la Gallina PARTICIPA con dar unos Huevos Pero no se involucra dando su vida por ese Platillo de Huevos con Jamón” .

QUINT : Le modèle permet l’apprentissage du savoir-faire et la formation continue organisationnelle, comme cela a été le cas chez les stagiaires de l’ITM, cadres et Dirigeants.

“ Quinto : Propicia el aprendizaje de saber hacer y la formación continua de la Organización, como fue el caso de los estudiantes del ITM, mandos intermedios y Dueños.

Nous souhaitons insister sur la rapidité de changement des variables liées au parcours quotidien des entreprises, surtout dans les PME et PMI.

Un modèle comme celui de la théorie socio-économique peut être assimilé (au sens figuré) à la “ pénicilline dont les propriétés antibactériennes furent découvertes en 1928 par Alexander Fleming ”, médicament qui a sauvé beaucoup de vies humaines, mais qui dans certains cas a accéléré la mort.

La question est de savoir s’il peut arriver la même chose aux PME et P.M.I. ?

La réponse hypothétique a priori, est positive!

En effet, la pénicilline cause une réaction de rejet si l’organisme n’est pas préparé à supporter ces réactions de et s’il n’est pas fort. L’organisme meurt et dans le cas des organisations elles peuvent faire faillite et disparaître.

Donc dans le cas de Yucatán, avec le modèle socio-économique les PME et P.M.I. ont une possibilité de se sortir de leurs crises de croissance.

‘“Reitero hay mucho todavía por hacer sobretodo a nivel micro, es decir al implementar o poner en marcha el Modelo ya que cada empresa es un Organismo Viviente con variables muchas veces No controlables fácilmente, esto nos lleva a decir Metafóricamente hablando este Modelo podría comparase con la Penicilina, Penicilina que ha salvado a miles de vidas, Pero lamentablemente, a otras acelerá su Muerte, creo que éste es uno de los riesgos que se pueden correr.” ’ ‘“Pero al igual que la penicilina vino a ser una Esperanza para salvar vidas. El Modelo de Información socioeconómico, es una esperanza para las PME y P.M.I. de México y en Particular de Yucatán .” ’ ‘“El modelo tiene una utilidad invaluable en el proceso de crecimiento y desarrollo de las Empresas, sin importar su tamaño, giro o actividad, tampoco un costo elevado a condición de seguir para el caso en particular como de Yucatán en México, puede ser que las condiciones varíen según el País.”’
Notes
87.

id.réf.33 page 64 .Actes du congrès Volume 21, N°22, ASAC-IFSAM 2000. Montréal, Québec, Canada.

88.
89.

id. Réf. 59 Page 166 Numéro spécial XX e Anniversaire. Sciences de Gestion, N°8-9/1998. Ed. Pug, p.497-513.

90.

Id.réf 60 page. 166 Numéro spécial XX e Anniversaire. Sciences de Gestion, N°8-9/1998. Ed. Pug, p. 181-195.

91.

BARNES Louis B. article “EL FACTOR CONFIANZA EN LAS ORGANIZACIONES” publié par Harvard business review 1973, page 8.