Nous souhaitons formuler quelques recommandations pour la réussite d’une telle démarche :
Tout d’abord faire dans le diagnostic préliminaire, des analyses des variables Socio-culturelles de l’environnement externe et interne de l’entreprise ce qui permet de réduire le “ Temps de la mise en œuvre du modèle d’information socio-économique ”.
“Hacer Primero un diagnostico Socio – Cultural del entorno Externo e interno de la Empresa, esto no solo va reducir los costos, sino como dicen los Norte americanos, el TIEMPO(que también es dinero, “TIME IS MONEY”) que es muy valioso para obtener resultados mediatos.”
La principale recommandation est de garder toujours l’objectivité nécessaire pour réduire le risque d’erreurs.
“ La recomendación clave, es de guardar siempre “ la sangre fría ” de la Objetividad,
para reducir el riesgo de cometer errores.
Il est surtout important de tenir comptedu fait que la partie immergée de l’Iceberg est le clignotant à suivre à tout moment pour pouvoir détecter les “dysfonctionnements”, car pour nous, tout EFFET vient d’une CAUSE et toute cause a une ORIGINE de départ (Origine Cause Effet), ceci a été notre consigne, que nous avons toujours respecté.
Pour conclure, nous souhaitons exprimer notre satisfaction personnelle, car grâce au modèle socio-économique, nous avons pu trouver les réponses à nos questionnements tant théoriques que pratiques du management.
Por ultimo Quiero agregar con satisfacción que encontré finalmente (con este modelo o sistema de información socioeconómica) la respuesta a las preguntas que quedaron sin respuestas en mi tesis de Licenciatura en Administración de Empresas, sustentado el ida 11 de marzo de 1973 en el Instituto Tecnológico Autónomo de México(cf. anexos).”
Avant d’aborder nos questions, je voudrais dire quelques mots à mes étudiants de Gestion. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre une recherche. Il n’est jamais trop tard pour participer à l’évolution de notre profession, pour notre pays !
Antes de abordar mis cuestiones deseo dirigir a mis alumnos de Administración algunas palabras : ¡Hay que tener presente que nunca es tarde para investigar y participar en el desarrollo de la profesión y por nuestro País !
Voici nos questions.. :
Qu’a-t-on fait pour intégrer le facteur humain et le considérer comme une partie d’un tout ?
Quel sens donne le personnel à sa présence dans l’ entreprise ?
Que fait-il et pourquoi le fait-il ?
De quoi a-t-il besoin et quel est son projet ?
Est-il satisfait de son travail ?
Est-ce que ses objectifs qualitatifs et quantitatifs et ses buts ont été atteints ?
Estas preguntas son:
¿Pero qué se ha hecho para integra al factor humano, siendo él una parte del Todo?
¿Qué se ha hecho para disipar sus Dudas del por qué y para qué está ahí?
Qué es lo que hace y por qué lo hace?
Qué es lo que necesita y hacia dónde van?
Sí su trabajo es satisfactorio o No?
¿Sí se han logrado los Objetivos(cualitativos) y las Metas cuantitativas)?
Les témoignages vécus nous ont apporté les réponses à ces questions :
El Tablero de Control Gerencial de información Socioeconómica, nos dio la respuesta y la satisfacción de que ahora el Personal(ser Humano) de estas empresas saben: el qué, el Porqué, el dónde, el cuándo y sobretodo qué se espera para el mañana.
Les témoignages et commentaires exprimés pour la première fois par l’un des ingénieurs l’ont prouvé :
Como lo prueban los testimonios y las expresiones, tales como la expresada por primera vez por uno de los Empresarios, al decir:
“LA SOCIALISATION DE L’NFORMATION A PERMIS UNE PRISE DE CONSCIENCE PAR TOUS .”
“LA SOCIALISACION DE LA INFORMACION HA PERMITIDO CREAR CONCIENCIA EN TODOS.”
Un dirigeant lors de la réunion qui a eu lieu le 31 mars 2000 avec M. Savall et
Mme. V. Zardet, a précisé :
Un dirigente mencionó el 31 de marzo del 2000, en la reunión con el Dr. H. SAVALL Y LA Dra. V. ZARDET:
“LA SOCIALISATION DE L’ INFORMATION A PERMIS AU LE PERSONNEL D’ÊTRE AU COURANT DE L’ETAT D’ AVANCEMENT DES PROJETS ET DES PROGRES QUI ONT ETE REALISES. LE PERSONNEL DOIT SAVOIR OU IL VA”
“LA SOCIALIZACIÓN DE LA INFORMACIÓN HA PERMITIDO QUE EL PERSONAL VEA EL AVANCE Y EL PROGRESO DE LO HECHO Y HACIA DONDE VAN”
Je voudrais souligner que ce travail m’a apporté de grandes satisfactions et apporté également une valeur ajoutée pour le BIEN commun de ces P.M.I. du Yucatán.
Por lo que, puedo concluir diciendo: Ha sido un trabajo lleno de satisfacciones y de aportación al BIEN COMÚN de estas P.M.I. de Yucatán.
Un PDG, a aussi déclaré :
Un dirigente, expresó igualmente lo siguiente durante la reunión:
GRACE AU TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE, JE SAIS, LE JOUR MEME, QUOI, QUAND, COMMENT, ET QUI EST LE RESPONSABLE D’UN DYSFONCTIONNEMENT ET SI JE NE PEUX PAS L’IDENTIFIER, JE DEMANDE A ROSSANA ( RESPONSABLE DU CONTRÔLE DE GESTION) DE LE FAIRE CAR ELLE EST PARFAITEMENT INTEGREE ET ACCEPTEE POUR POUVOIR IDENTIFIER L’ORIGINE DU PROBLEME ET TROUVER INMEDIATEMENT UNE SOLUTION.
“GRACIAS AL TABLERO DE CONTROL GERENCIAL, SÉ EL MISMO DÍA, EL QUÉ ,EL CUÁNDO, EL CÓMO, Y QUIÉN ES EL RESPONSABLE DE UN DISFUNCIONAMIENTO Y SI ALGO NO LO DECTECTO LE PIDO A ROSSANA(ANTIGUA RESIDENTE HOY RESPONSABLE DE LA FUNCIÓN DE CONTROL GERENCIAL), QUE LO INVESTIGE YA QUE ELLA ESTÁ PERFECTAMENTE INTEGRADA Y ACEPTADA PARA PODER IDENTIFICAR EL ORIGEN DEL PROBLEMA Y DAR INMEDIATAMENTE SOLUCIÓN.
Un autre témoignage montre que les étudiants de l’ITM et moi-même avons réussi.
Otro testimonio de lo que El Equipo de Estudiantes del ITM y un servidores logramos.
Concernant une question sur l’ouverture des marchés internationaux, comme conséquence de la globalisation, le PDG de I.T. s’est exprimé dans les termes suivants :
“¿ Qué han hecho En comercio exterior?”
Mr. Directeur!
Réponse du PDG. :
Le commerce extérieur? Je pense qu’il m’a permis d’avoir ce que j’ai eu, en particulier l’opportunité de me remettre en question en donnant du sens aux évènements. Je pense vraiment que toutes les études menées par des consultants extérieurs ont été intéressantes. La dernière, c’est la plus importante, non pas parce qu’elle est récente mais parce que le travail réalisé par Armando est un travail sur le terrain qui a apporté un réel changement.
Moi personnellement, je pense que j’ai vraiment changé car je ne suis plus systématiquement en colère devant tout ce qui arrive. Il ne s’agit pas de changer de caractère et d’abandonner une forte personnalité mais d’appréhender la vie de l’entreprise d’une autre façon. Maintenant il m’arrive d’avoir une journée sans contrariété tandis qu’avant les contrariétés étaient quotidiennes. J’essaye de me centrer sur la solution. Je ne pense plus au problème mais plutôt à la solution du problème. Je pense que le travail réalisé par des consultants est important et j’espère que beaucoup d’autres entreprises auront la chance que j’ai eu. Les gens sont toujours ouverts à ces études et j’apprécie cette disposition. Cette ouverture nous permet d’apporter des solutions même si elles sont petites.
Réponse :
¿Comercio exterior?, qué es lo que pienso, que me ha dado todo esto.
La oportunidad precisamente de ir renovando, ¡ahora si!, que comprendiendo varias cosas. Realmente de todos los estudios de todos los trabajos de gente externa, creo que el último que hemos efectuado ha sido el más importante, no por ser más reciente, sino porque realmente el trabajo que ha hecho Armando ha sido un trabajo efectivo se ha palpado y se ha notado el cambio.
Yo en lo personal, siento que cambió bastante porque ya no respondo de una manera temperamental sistemáticamente a las cosas que suceden. No es que uno deje de tener aquel carácter fuerte, que algunos califican, que uno grite. Puedo pasarme realmente un día sin tener un disgusto, cuando antes los disgustos eran frecuentes, ahora trato de llevarla bien, si hay algún problema, no pensar en el problema sino pensar en la solución del problema . Pues la verdad yo pienso que el trabajo que están haciendo , que mucho valen la pena ojalá que ahora sí muchas Compañías tengan él privilegio que yo he tenido . Sí porque la gente siempre está dispuesta, es lo que yo valoro la dispoción de la gente , el de abrirse realmente a una realidad, o esto es que no podemos aportar nada si no nos dejan ni meter soluciones aunque sean pequeñas si existe esta apertura y disposición.
Les paroles du PDG disent tout !
Le PDG, aujourd’hui est conscient du changement de “ Paradigme ” managérial.
¡Sus comentarios lo dicen todo!
Pour finir, Nous voudrions signaler que :
“ Tous les problèmes ont des alternatives de solutions et le modèle socio-économique est utile pour ceci. ”
Cette expérience nous interroge et nous motive pour nous investir dans des recherches futures, d’abord pour réduire les écarts entre la théorie et la pratique, également pour prouver l’efficacité du modèle, dans le cas particulier du Mexique pour permettre d’aider des entreprises en difficultés, au “ Redressement 92 Gestionnaire” afin de réduire le risque et d’éviter la faillite des P. M. E.
Les perspectives de nos recherches peuvent être les suivantes :
Faire l’analyse de l’impact par la formation continue, analyser l’influence des cultures locales sur le type de leaderships et de direction, étudier l’impact de l’information sur le processus d’innovation (coûts d’opportunité) et de créativité des PME et P.M.I. ! Entre autres.
Définitions du dictionnaire Larousse Dr Fisc. : Correction conduisant à une majoration des sommes dues au titre de l'impôt.Pratique qui n’est pas du tout courante au Mexique et qui se fait dans certains cas de grandes entreprises. Mais dans le sens de redressement Administratif /Gestionnaire, cela n’existe pas au Mexique, comme en France, par le Programme entrepreneurs dirigé par le Dr Robert PAPIN de HEC Paris.