LE SENS DES MOTS

1.- Capital Humain :

Capital : Lincoln (Abraham), Message to Congress, 3 décembre 1861.

‘“ Le travail est antérieur au capital et indépendant de celui-ci. Le capital n'est que le fruit du travail et n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait pas existé avant lui. Le travail est supérieur au capital et mérite de loin plus grande considération ”.’

capital nom masculin :

Ensemble des biens, monétaires ou autres, possédés par une personne ou une entreprise, constituant un patrimoine et pouvant rapporter un revenu. Leur capital n'est pas négligeable.

Somme d'argent représentant l'élément principal d'une dette et produisant des intérêts.

Dr. Capital social : montant des sommes ou des biens apportés à une société et de leur accroissement ultérieur, et figurant au passif des bilans.

Pour les marxistes, produit d'un travail collectif qui n'appartient pas à ceux qui le réalisent, mais au propriétaire des moyens de production, et que celui-ci augmente au moyen de la plus-value extorquée aux producteurs mêmes, c'est-à-dire aux salariés.

Fig. Ensemble des ressources (intellectuelles, morales, etc.) dont on dispose à un moment donné. Capital santé. Capital de sympathie.
capitaux pluriel
Actifs immobilisés ou circulants dont dispose une entreprise.
– Écon. Capitaux flottants ou fébriles : capitaux qui passent rapidement d'une place à une autre pour profiter des variations des taux d'intérêt.
Syn. (anglic. déconseillé) : hot money

capitaliser verbe transitif

Ajouter au capital les intérêts qu'il produit.

Fig. Accumuler en vue d'un profit ultérieur. Capitaliser des connaissances.

Calculer (un capital) à partir du taux d'intérêt servi. verbe intransitif Amasser de l'argent, constituer un capital.

capitalisable adjectif : Qui peut être capitalisé.

Humain, e adjectif (latin humanus)

    1. Qui a les caractères, la nature de l'homme  ; qui se compose d'hommes. Être humain. Espèce humaine.
    2. Qui est relatif à l'homme, qui lui est propre. Corps humain. Nature humaine. L'erreur est humaine.
    3. Qui concerne l'homme, qui a l'homme pour objet. Géographie humaine.
    4. Qui est à la mesure de l'homme. Une ville à dimensions humaines. : Qui est sensible à la pitié ; compatissant, compréhensif ; qui témoigne de ce caractère. Un magistrat humain.

humaniser verbe transitif

Donner un caractère plus humain, plus civilisé à ; rendre plus supportable à l'homme. Humaniser les conditions de travail.

Rendre plus sociable, plus compatissant.

s'humaniser verbe pronominal : Devenir plus humain, plus sociable, plus conciliant.

Capital Humain : “ Est un ensemble de connaissances et qualifications qui exercent la double fonction et de consommation durable ”. “ La prise en considération du Capital Humain a permis à la fois une meilleur compréhension de la réalité économique et l’identification d’une des sources importantes de la CROISSANCE (D.L. Jorgerson et Z. Griliches , “ The explanation of productivity Changes ” Review of Economic Studies, juillet 1967). “ Le Capital Humain permet de faire du  Progrès technique une variable endogène ”.( Kent Arrow,  “ Learning by doing ” Review of Economic Studies, juin 1969) (Michelle RIBOUD, “ Accumulation du capital humain ”Ed. ECONOMICA, 1978, p. 1).