11.- Crises : crise nom féminin (grec krisis, décision)

    1. Changement subit, souvent décisif, favorable ou défavorable, du cours d'une maladie.
    2. Manifestation soudaine ou aggravation brutale d'un état morbide. Crise cardiaque. Crise de rhumatismes.
  1. Accès bref et violent d'un état nerveux ou émotif. – Crise de nerfs : état d'agitation bref et soudain avec cris et gesticulation, sans perte de connaissance.
  2. Accès soudain d'ardeur, d'enthousiasme. Travailler par crises.
  3. Période décisive ou périlleuse de l'existence.
    1. Phase difficile traversée par un groupe social. Crise de l'Université.
    2. Crise économique : rupture d'équilibre entre grandeurs économiques (notamment entre production et consommation).
    3. Crise ministérielle : période intermédiaire entre la démission d'un gouvernement et la formation du suivant ; démission du gouvernement.
  1. Pénurie, insuffisance. Crise de la main-d'œuvre, du logement.

Remarque :

Jusqu'au milieu du XIXe s., les crises économiques sont encore des crises de sous-production agricole (type Ancien Régime), affectant d'abord les milieux ruraux. Puis le développement de l'industrie lourde et des communications ainsi que l'imbrication des systèmes monétaires provoquent des crises de surproduction industrielle, plus longues et plus étendues. Dans un troisième temps, les facteurs financiers deviennent déterminants, causant des crises boursières (le krach de la Bourse de New York en 1929). La crise qui frappe de nombreuses économies depuis 1973, à la suite du quadruplement du prix du pétrole, présente des aspects originaux : sa longueur (elle n'est toujours pas vraiment résolue) et la simultanéité de phénomènes jusqu'alors antinomiques, comme le chômage coexistant avec l'inflation (stagflation). En octobre 1987, le marché boursier international connaît un nouveau krach de grande ampleur, conséquence directe d'une spéculation financière et reflet de la précarité monétaire internationale. En 1991, une nouvelle crise, liée à la guerre du Golfe, secoue l'économie mondiale.