14.- Décision : Lat. Jurid. " decisio ".

  1. Action de décider, de juger un point litigieux. => délibération, jugement.Soumettre une question à la décision de quelqu'un, la décision appartient à l’arbitre, => arbitrage.
  2. Jugement qui apporte une solution. => arrêt, conclusion, décret, édit, ordonnance, règlement, résolution, sentence, verdict. Décision judiciaire. Les décisions des tribunaux ( => jurisprudence ).Décision exécutoire. Décision administrative, ministérielle. Les organes de décision d'une entreprise ( => décisionnaire ). Centre de décision. Le pouvoir de décision.
  3. Fin de la délibération dans une acte volontaire de faire ou de ne pas faire une chose. => Choix, conclusion, détermination, parti, résolution.Prendre une décision. => décider. Revenir sur sa décision. Prendre la décision de ne plus fumer. Décision irrévocable. Ne pas hésiter à prendre une décision énergique. Oblige a quelqu'un à prendre une décision. Aide à la décision. SPECIALT. MATH. Choix du comportement optimal en fonction des informations disponibles. Théorie de la décision et théorie des jeux. => stratégie. Organes de décision: ensemble des circuits d'un calculateur où s'élaborent les choix; - Choix entre deux termes de une alternative qui peut s'exprime dans un code binaire.
  4. Qualité qui consiste à ne pas s'attarder inutilement dans la délibération et à ne pas changer sans motif ce qu'on décide. => caractère fermeté, volonté. Agir avec décision. Elle a beaucoup de décision (=> décidé ).
  5. TECHN. (milita.) Document relatantes ordres.
  6. LOG. Problème de la décision. : question de la décidabilité d'un système. CONTR. Hésitation, indécision.