34.- Performance :
nom féminin (mot anglais de l'ancien français parformer, accomplir)
- Résultat obtenu par un athlète (un cheval de course, etc.) dans une épreuve ; chiffre qui mesure ce résultat.
- Réussite remarquable, exploit. Faire si vite un tel travail, c'est une performance.
- Résultat obtenu dans l'exécution d'une tâche. – Psychol. Test de performance : épreuve non verbale destinée à mesurer certaines aptitudes intellectuelles.
- Ensemble des indications chiffrées caractérisant les possibilités optimales d'un matériel ; ces possibilités. – Performances d'une voiture : accélération, vitesse, consommation, etc.
- Ling. Mise en œuvre par les locuteurs de la compétence linguistique dans la production et la réception d'énoncés concrets.
- Art Contemp. Mode d'expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes, un évènement dont le déroulement temporel constitue l'œuvre. Syn. : action
35.- Pertinent , e adjectif (latin pertinens, concernant)
- Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question. Une remarque tout à fait pertinente.
- Ling. Qui joue un rôle distinctif dans la structure d'une langue. Trait pertinent.
- adj.-1300 "qui a rapport" Lat, pertinens , p. prés. de pertinere "concerner"; cf. impertinent.
- Qui a rapport a la question, qui se rapporte au fond même de la cause. Moyens pertinents et admissibles, faits et articles pertinents.
- COUR. Qui connivents exactement à l'objet dont il s'agit (=> approprié, congru, convenable). Une réflexion, une remarque pertinente. par ext. Qui dénote du bon sens, de la compétence. => judicieux. Une analyse, une étude pertinente.
- LING Se dit de un fait linguistique qui est doué d'une fonction dans l'élaboration d'un message, qui fait l'objet d'un choix. Opposition pertinentes(permettant de dégager des éléments fonctionnels). - Elément pertinent. Trait .(II. 3°) pertinent > distinctif.