34.- Performance : nom féminin (mot anglais  de l'ancien français parformer, accomplir)

  1. Résultat obtenu par un athlète (un cheval de course, etc.) dans une épreuve ; chiffre qui mesure ce résultat.
  2. Réussite remarquable, exploit. Faire si vite un tel travail, c'est une performance.
  3. Résultat obtenu dans l'exécution d'une tâche. – Psychol. Test de performance : épreuve non verbale destinée à mesurer certaines aptitudes intellectuelles.
  4. Ensemble des indications chiffrées caractérisant les possibilités optimales d'un matériel ; ces possibilités. – Performances d'une voiture : accélération, vitesse, consommation, etc.
  5. Ling. Mise en œuvre par les locuteurs de la compétence linguistique dans la production et la réception d'énoncés concrets.
  6. Art Contemp. Mode d'expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes, un évènement dont le déroulement temporel constitue l'œuvre. Syn. : action

35.- Pertinent , e adjectif (latin pertinens, concernant)

  1. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question. Une remarque tout à fait pertinente.
  2. Ling. Qui joue un rôle distinctif dans la structure d'une langue. Trait pertinent.
  3. adj.-1300 "qui a rapport" Lat, pertinens , p. prés. de pertinere "concerner"; cf. impertinent.
  4. Qui a rapport a la question, qui se rapporte au fond même de la cause. Moyens pertinents et admissibles, faits et articles pertinents.
  5. COUR. Qui connivents exactement à l'objet dont il s'agit (=> approprié, congru, convenable). Une réflexion, une remarque pertinente. par ext. Qui dénote du bon sens, de la compétence. => judicieux. Une analyse, une étude pertinente.
  6. LING Se dit de un fait linguistique qui est doué d'une fonction dans l'élaboration d'un message, qui fait l'objet d'un choix. Opposition pertinentes(permettant de dégager des éléments fonctionnels). - Elément pertinent. Trait .(II. 3°) pertinent > distinctif.