40.- Qualité Total.-

(L’encyclopédie pratique du management, nov,1997, P. 128) : "L'approche par la qualité total consiste à perfectionner l'ensemble des processus en vigueur dans l'entreprise, afin d'améliorer les standards de performance des produits ou services, de réduire les délais et les coûts et, par conséquent, de satisfaire des clients et d'augmenter les profits de l'entreprise. La qualité total es donc principalement une démarche de progrès continu. La qualité totale n'a rien spontané, et les directions générales doivent en être le moteur. "

Il souligne que :"La mise en place d'un programme de qualité totale représente un argument marketing non négligeable. C'est souvent un atout supplémentaire pour convaincre un donneur d'ordre de traiter avec une entreprise, surtout lorsqu'il s'agit d'une PME. Mais une certaine prudence s'impose, car la qualité total a un coût, souvent sous-estimé.

Elle implique une profonde remise en question des processus de travail, des actions de formation pour familiariser les collaborateurs à ces nouvelles méthodes et l'aménagement de systèmes d'évaluation des progrès enregistrés. C’est aussi une démarche qui s’inscrit dans le long terme : éliminer défauts et gaspillages est un processus sans fin.