44.- (Recherche -) ACTION : n.f. XIV e." manière d’agir" Lat. : actio.

    1. Ce que fait qqn et ce par quoi il réalise une intention ou une impulsion. => acte, fait. Faire une bonne action. => B. A. Commettre une mauvaise action. => agissements, méfait; Action d'éclat. => exploit, prouesse. L'action qui consiste à transporter; => opération.Verbe d'action, qui exprime une action(opposé à verbe d'état).
    2. Fait de produire une effet. manière d'agir sur qqn ou qqch. Changement politique dû à l'action personnelle d'un ministre. => influence. intervention.Chercher des moyens d'action.(=>actif).Le gaz est comprimé par l'action d' un piston. => effet. En action : entrain d'agir. =>activité.
    3. SC.(PHYS.) Effet de l'ensemble des forcées par un système sur un autre. - Constante d'action. Principe d'égalité de l'action et de la réaction, selon lequel les interactions qu'exercent l'un sur l'autre deux points matériels sont représentables par deux forces égales et opposées. Rayon daction.=> portée. MATH. action d'un ensemble. => opérant.
    4. ABSOLUT. Exercice de la faculté d’agir(par opposition à la pensée, aux paroles), déploiement d'énergie en vue d'une fin => activité, effort, travail. Il est temps de passer à l'action (=> agir. intervenir).Un homme, une femme d'action. - Liberté d'action SPETIALT. Combat. Lute. Engager l'action. - MILT. Une action. : Une oppression précise.
  1. (1260) DR.Pouvoir légal de s'adresser à la justice, en permettant à chacun de lui soumettre une prétention et à l’adversaire d'en discuter le bien-fondé(Code de procédé. civ.). Action judiciaire. intenter une action contre qqn. => demande. poursuite. recours.Action civil, pénale.- Exercice du pouvoir de répression . Entraver l'action de la justice.
  2. (XVI e; trad. du gr. praxis) Suite de faites et d'actes constituant le sujet d'une œuvre dramatique ou narrative. => intrigue. Exposition, nœud péripéties, épisodes.(Rac.) Cela manque d'action. Film d'action.

CONTR. Inaction.

"RECHERCHE - ACTION" : Inventait au Etats Unis (1940 et 1945) par Kurt LEWIN. dans le cadre des phénomènes sociaux des ses recherches(Michel LIU, 1997,"Fondaments et pratique de la recherche –action ", Ed; L'Harmattan).

Le premier terme utilisée par K Lewin. a été "d 'action- recherche ", Lewin assigne au chercheur un rôle. d'expérimentateur :

"qui doit modifier la réalité social afin de la connaître"

La recherche - action est pour Lewin une Démarche pour acquérir des connaissances scientifiques fondamentales.

La richesse de la recherche - action est précisément de pouvoir être à la fois une méthode de recherche fondamentale , une démarche participative de changement et une voie de remise en cause radicale d'une institution par ses membres.

La recherche - action s'est constituée sur le plan méthodologique au cours des mouvements décrits, les "chercheurs - acteurs inventant des réponses aux difficultés qu'ils recentraient, au fur et mesure que celles-ci se présentaient. Cependant ces réponses, lorsqu'on les considère avec du recul, reposent sur deux pratiques méthodologiques inédites : une nouvelle manière de formuler les problèmes que doit résoudre la recherche - action et la définition d'une nouvelle catégorie de savoir-faire qu'ont peut l’appelé: La démarche.