45.- (Recherche) - INTERVENTION : n. f. Lat. Jurid. interventio.

  1. DR. Acte par lequel un tiers, qui n'était pas originairement partie dans une contestation judiciaire, s'y présente pour y prendre part. Intervention en première instance, en appel. Forme une demande en intervention.
  2. COUR. Action de intervenir(par la parole ou par la action). Intervention en faveur de qqn. =>entremise, intercession. Offrir, proposer son intervention. => médiation, ministère, office(bons offices), service. Je compte sur votre bienveillante intervention. => aide, appui, concours. - intervention de Etat dans le domaine économique. Intervention énergique, rapide de la police. => action. SPECIALT. Acte d’ingérence d'un Etat dans les affaires d'un autre. => immixtion, intrusion. Politique d’intervention >Interventionnisme. Forces d'intervention de l'O.N.U. => interposition.Intervention militaire.
  3. (v.1900) _encours à un traitement énergique, Intervention chirurgicale. => opération.
  4. Action rôle(de qqch.). Intervention dans notre vie de l'invisible et de l'infini.CONTR. Abstention, neutralité, non-intervention.

46.- Risque. nom masculin (italien risco)

  1. Danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé. Courir le risque d'un échec.
  1. Préjudice, sinistre éventuel que les compagnies d'assurance garantissent moyennant le paiement d'une prime. – Risque social : évènement dont les systèmes de sécurité sociale visent à réparer les conséquences (maladie, maternité, invalidité, chômage, etc.).

capital-risque nom masculin singulier
(anglais venture capital, capital chance)
Société de capital-risque : société investissant dans une entreprise présentant des risques.

risqué, e adjectif

  1. Qui comporte un risque ; dangereux, hasardeux. Une entreprise risquée.
  2. Osé, licencieux. Des plaisanteries risquées.

- Risques : Le coût des risques peut être calculé en prenant en compte la probabilité de réalisation d’un dysfonctionnement. Il peut y avoir par exemple un risque de 50% qu’un client mécontent ne revienne plus. Si ce préjudice commercial se réalise, le coût de la non création de potentiel peut être très élevé. Il est donc possible de calculer le coût du risque en multipliant le coût de la non création de Potentiel par sa probabilité(Annexe N° 6. LEXIQUE. ISEOR 1999).