6) Ouvrages critiques généraux :

  1. Th. Adorno, Minima Moralia, Paris, Payot, Collection Critique de la politique, 1980.
  2. Ph. Ariès, l’Homme devant la mort, Paris, Seuil, coll. l’Univers historique, 1977 (en consultation).
  3. G. Auclair, le Mana quotidien, Paris, Anthropos, coll. Sociologie et Connaissance, 1970.
  4. E. Auerbach, Mimesis, NRF Gallimard, Bibliothèque des Idées, 1977 (éd. orig. 1946).
  5. M. Bakhtine,Esthétique et théorie du roman, Gallimard, coll. Tel, 1978.
  6. R. Barthes, le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, Points, 1953.
  7. R. Barthes, Essais Critiques, Paris, Seuil, coll. Tel Quel, 1964.
  8. R. Barthes, Mythologies, Seuil, Points, 1957.
  9. R. Barthes, S/Z, Paris, Seuil, coll. Tel Quel, 1970.
  10. R. Barthes, le Plaisir du texte, Paris, Seuil, Points Essais, 1973.
  11. Ph. Beaussant, « Vous avez dit baroque? », coll. Musique du Passé, Pratiques d’aujourd’hui, Actes Sud, 1988.
  12. J. Bellemin-Noël, le Texte et l’avant-texte, les brouillons d’un poème de Milosz, Paris, Librairie Larousse, coll. L., 1972.
  13. J. Bellemin-Noël, Psychanalyse et littérature, P.U.F., Que sais-je, 1978.
  14. J. Bellemin-Noël, Vers l’inconscient du texte, Paris, P.U.F., Quadridge, 1979.
  15. J. Bessière, Hybrides romanesques, Fictions (1960-85), Centre d’Etudes du roman et du romanesque, Université de Picardie, Presses Universitaires de France, 1988.
  16. M. Blanchot, l’Espace littéraire, Gallimard, NRF, coll. Idées, 1955.
  17. A. Bouillaguet, l’Ecriture imitative, Nathan Université, coll. Fac Littérature, 1996.
  18. C. Bremond, Logique du récit, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1973.
  19. M. Butor, Répertoire III, Paris, Minuit, coll. Critique, 1968.
  20. R. Caillois, les Jeux et les Hommes, Gallimard, Folio Essais, 1967 (éd. orig. 1958).
  21. P. Casanova, la République des Lettres, Paris, Seuil, 1999.
  22. R. Debray-Genette, Métamorphoses du récit, Seuil, coll. Poétique, 1988.
  23. M. Detienne et J.P. Vernant, les Ruses de l’intelligence, la mètis des grecs, Paris, Flammarion Nouvelle Bibliothèque Scientifique, 1974.
  24. J. Dubois, l’Institution de la Littérature, Paris, Nathan, Labor, coll. « Dossiers Media », 1978.
  25. U. Eco, l’Oeuvre ouverte, Seuil, 1965 (éd. orig. 1963).
  26. U. Eco, la Structure absente, Mercure de France, 1972 (éd. orig. 1968).
  27. U. Eco, Lector in Fabula, Paris, Grasset, le Livre de Poche, Biblio Essais, 1985 (éd. orig. 1979).
  28. U. Eco, De Superman au Surhomme, Paris, Grasset, 1993.
  29. F. Escal, Contrepoints, Musique et Littérature, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.
  30. F. Evrard, Fait divers et littérature, Paris, Nathan, coll. Université, 1997.
  31. S. Freud, Cinq leçons de psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966.
  32. S. Freud, l’Interprétation des Rêves, Paris, P.U.F., 1967.
  33. S. Freud, l’Inquiétante étrangeté, NRF, Gallimard, coll. Connaissance de l’Inconscient, 1985.
  34. S. Freud , Psychopathologie de la vie quotidienne, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1976.
  35. S. Freud, Essais de Psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1981.
  36. S. Freud, Métapsychologie, Gallimard, coll. Folio/Essais, 1968.
  37. G. Genette, Figures III, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1972.
  38. G. Genette, Palimpsestes, la Littérature au second degré, coll. Points Essais, Seuil, 1982.
  39. G. Genette, Fiction et diction, Seuil, coll. Poétique, 1991.
  40. C. Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, Paris, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Flammarion, 1989.
  41. R. Girard, la Violence et le Sacré, Grasset, coll. Pluriel, 1972.
  42. A.J. Greimas, Sémantique structurale, Librairie Larousse, coll. Langue et Langage, 1966.
  43. Ch. Grivel, Production de l’intérêt romanesque, un état du texte (1870-1880), un essai de constitution de sa théorie, la Hague, Paris, Mouton, 1973.
  44. K. Hamburger, Logique des genres littéraires, Seuil, coll. Poétique, 1986 (éd. orig. 1977).
  45. Ph. Hamon, le Personnel du roman. Le Système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Emile Zola, Genève, Droz, 1983.
  46. Ph. Hamon, Introduction à l’analyse du descriptif, coll. Langage linguistique communication, Hachette, 1981.
  47. A. Hodeir, les Formes de la musique, Que Sais-je n°478, PUF, 1951.
  48. V. Jankélévitch, la Musique et l’Ineffable, Seuil, 1983.
  49. E. Jones, Hamlet et Oedipe, introduction de Jean Starobinski, Gallimard, coll. Tel, 1967 (éd. orig. 1949).
  50. J.M. Laclavetine et J. Lahougue, Ecriverons et Liserons, Seyssel, Champ Vallon, 1998.
  51. G. Larroux, le Mot de la Fin, collection Le Texte à l’Oeuvre, Nathan, 1995.
  52. Ph. Lejeune, le Pacte autobiographique, Seuil, 1975.
  53. I. Lotman, la Structure du texte artistique, NRF, Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 1973 (éd. orig. 1970).
  54. L. Marin, le Récit est un piège, Paris, Minuit, coll. « Critiques », 1978.
  55. M. Milner, On est prié de fermer les yeux, NRF, Gallimard, coll. Connaissance de l’inconscient, 1991.
  56. B. Morissette, Clefs pour les Gommes, in A. Robbe-Grillet, les Gommes, Minuit, 1953.
  57. Th. Pavel, Univers de la fiction, Paris, Seuil, Poétique, 1988 (éd. orig. 1986).
  58. M. Picard, la Lecture comme jeu, Paris, Minuit, coll. « Critiques », 1980. 
  59. J. Pouillon, Temps et Roman, Gallimard, coll. Tel, Nouvelle édition augmentée, 1993.
  60. J. Ricardou, Problèmes du Nouveau Roman, Seuil, coll. Tel Quel, 1967.
  61. J. Ricardou, le Nouveau Roman, Seuil, Ecrivains de toujours, 1973.
  62. J. Ricardou, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1978.
  63. P. Ricoeur, Philosophie de la volonté, Finitude et Culpabilité, Livre II, la Symbolique du mal, Paris, Aubier Montaigne, Coll. Philosophie de l’esprit, 1960.
  64. P. Ricoeur, Temps et récit I, Paris, Seuil, coll. L’Ordre Philosophique, 1983.
  65. P. Ricoeur, Temps et Récit II, la Configuration dans le récit de fiction, coll. l’Ordre philosophique, Seuil, Paris, 1984.
  66. P. Ricoeur, Du texte à l’action, Essais d’herméneutique, II, Seuil, coll. Esprit, 1986.
  67. M. Riffaterre, Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, Nouvelle Bibliothèque scientifique, 1971.
  68. M. Riffaterre, la Production du texte, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1979.
  69. D. Sangsue, la Parodie, Hachette Supérieur, coll. Contours Littéraires, 1994.
  70. N. Sarraute, l’Ere du Soupçon, Idées, NRF, Gallimard, 1956.
  71. J.M. Schaeffer, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Seuil, coll. Poétique, 1989.
  72. M. Schneider, Voleurs de mots, Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Collection Connaissance de l’inconscient, Gallimard, 1985.
  73. P. Tytell, la Plume sur le divan, Aubier Montaigne, 1982.
  74. J.P. Vernant, P. Vidal-Naquet, Oedipe et ses mythes, Bruxelles, Complexe, coll. Historiques, 1988.
  75. M.C. Zimmermann, Poésie espagnole moderne et contemporaine, Dunod, 1995 (en consultation).