UNIVERSITE LYON II – LUMIERE
Institut de la Communication
THESE
Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE LYON II
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Le 12 juillet 2000
LES JEUX D’ACTEURS DANS LA DIFFUSION
DES TELE-ACTIVITES
Directeur de thèse : Professeur Marie-France Kouloumdjian
JURY : M. Dominique BOULLIER
Mme Marie-France KOULOUMDJIAN
M. Jean-Paul METZGER
M. Jean-François TETU

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier les membres de mon jury, Monsieur Jean-François Tétu, Monsieur Dominique Boullier, Monsieur Jean-Paul Metzger, de m’avoir fait l’honneur d’évaluer ce travail de recherche. J’aimerais remercier particulièrement Monsieur Tétu pour le temps qu’il m’a consacré et pour tous les conseils qu’il m’a donné. Je souhaite aussi remercier Monsieur Boullier pour toutes les pistes bibliographiques prècieuses qu’il m’a conseillé de suivre.

Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Madame Marie-France Kouloumdjian qui m’a accueillie au sein de son équipe en 1995 et m’a peu à peu guidée sur les sentiers de ma nouvelle carrière professionnelle. Passer de la grande Distribution à la recherche, des Sciences Economiques aux Sciences de l’Information et de la Communication, ce sont deux grands pas qu’elle m’a aidée à accomplir. Je souhaite la remercier pour tous ses conseils, ses encouragements, pour sa capacité à avoir su ouvrir le champ de mes investigations par des lectures parfois inattendues mais toujours enrichissantes.

Je veux remercier également Monsieur Roland Raymond pour le temps qu’il m’a consacré et pour la franchise dont il a fait preuve face à mon travail. Je lui dois une cinquantaine de pages douloureusement arrachées...mais son honnêteté m’a conduite dans la bonne direction.

Je tiens aussi à remercier très sincèrement Monsieur Jean-Philippe Neuville qui, par deux fois, n’a pas hésité à se plonger dans les méandres de ma réflexion.

Je souhaite remercier Madame Jacqueline Vacherand-Revel qui, par sa gentillesse, a su me rassurer et s’est adaptée à mon emploi du temps tout au long de nos deux années de collaboration.

Bien entendu, je remercie l’ensemble des membres de l’équipe Interaction Collaborative Téléformation Télé-activités.

Je tiens à remercier Arnaud Fourrier, pour son amour, sa patience, son soutien, sa générosité de coeur, tout ce qui fait sa richesse et a donné un sens à ma vie. Cette thèse lui doit beaucoup puisqu’elle est pour moi, pour lui, synonyme de projet, de foi en l’avenir et d’espérance.

Je veux également remercier mes parents, pour tout l’amour qu’ils m’ont apporté, pour leurs encouragements constants et leur confiance sans limite, pour tout ce qu’ils m’ont appris sur la vie, sur moi-même, pour cette force sans prix qu’ils m’ont donnée et qui s’appelle l’équilibre. Plus particulièrement, je veux symboliquement remercier ma maman qui m’a donné très tôt le goût de la lecture, et lui dire à quel point le « Mirande s’écrie Mylène » n’est pas si loin de ma thèse. Plus particulièrement aussi, je veux remercier mon papa qui m’a appris tout ce que je sais sur ce douloureux exercice qu’est parfois l’écriture.

Je souhaite remercier ma soeur Karine, pour son sens de la dérision, pour son goût immodéré des pratiques réticulaires (sic), pour toute l’affection et l’amour qu’elle me témoigne régulièrement, pour son dynamisme et son optimisme.

Je remercie également Isabelle Comtet, ex-thésarde de choc, amie avant tout, qui m’a assistée dans ce long parcours et a partagé tous mes doutes. Je lui dois notamment mon inspiration pour deux « odes à une thésarde » qui figureront en bonne place dans nos annales de la recherche. Je formule le souhait que notre amitié grandisse encore et que nous poursuivions ensemble sur le chemin de la vie.

Je remercie enfin Séverine Mathis, pour toutes les fois où sa douceur et sa patience ont eu raison de mes angoisses, pour sa formidable capacité d’écoute, pour sa sincérité et sa spontanéité face à la vie en général, à notre amitié en particulier.

RESUME EN FRANCAIS

Les territoires ruraux se sont engagés dans une course à la société de l’information. Des projets surgissent, appuyés par les télé-activités, et visent à promouvoir leur diffusion dans la population. Cependant, malgré l’énergie déployée, on déplore un décalage entre les voeux des institutions et offreurs de technologie au regard de leurs prévisions de développement et la réalité des pratiques en termes d’usages. Alors que l’offre technologique se constitue, que le discours se veut mobilisateur, personne ne fait cas de la demande de ces milieux. Ce travail part de l’hypothèse suivant laquelle l’émergence d’une demande sociale des télé-activités et son expression sous une forme collective aboutie sont la condition de la diffusion de l’innovation. Cette dernière relève d’un processus de médiation portée par des acteurs capables de faire le lien entre l’innovation et ses futurs utilisateurs. Partant de la sociologie de la diffusion et de la sociologie de la traduction, l’approche choisie est méso-sociologique et s’appuie sur l’observation des jeux d’acteurs. C’est en les mettant en lumière qu’on voit se dessiner ce processus de médiation sociale. Il apparaît comme étant la face cachée d’un réseau humain qui se tisse sur un territoire.

Mots-clefs : télé-activités, diffusion de l’innovation, réseau, demande sociale, médiation, partenariat.

SUMMARY

Rural areas have embarked on the information society race. ICT projetcs arise and aim at promoting ICT diffusion inside the society. However, despite time and money spent, there is a gap between institutions and suppliers wishes regarding their forecast and the actual uses. While supply is increasingly structured and speeches mobilize people’s enthusiasm, nobody cares about demand. Our hypothesis is that ICT diffusion requires the arising of a collective demand from these areas. A process of social mediation managed by strong actors may bound the innovation and its users. After a discussion about usual theoretical approaches (diffusionnism, traduction), we focuse on games and roles played by local actors. Then, confidence, partnership and mediation draw up this process : it may be the hidden face of a social network.

Table of contents