La question de savoir si le télétravail est un concept ou une réalité a été largement discutée par la littérature produite sur le sujet. Nous ne tranchons pas mais présentons seulement les principaux éléments qui permettent de se familiariser avec cette innovation.
L’importance du phénomène « télé-activités » n’échappe pas à celui qui, faisant l’effort de se documenter sur le sujet, découvre à quel point la littérature concernant son développement et ses évolutions probables est déjà bien nourrie. Le simple fait que certains auteurs s’interrogent sur la question de savoir s’il s’agit d’un concept ou d’une réalité traduit également le fait que cette révolution (dont nous avons largement commenté les spécificités) questionne notre société. Que les télé-activités soient d’abord une notion (puisqu’il s’agit d’une représentation abstraite faisant référence à la capacité de travailler à distance en utilisant les moyens qu’offrent désormais les télécommunications et l’informatique) avant d’être une réalité aux contours variables importe peu.
En revanche, ce qui compte, c’est qu’elles apparaissent comme la réponse logique à une évolution de l’environnement57, dimension qui leur confère aujourd’hui un caractère d’évidence qui explique qu’il paraisse incongru de s’y dérober. Cette évidence et les dangers qu’elle occasionne en termes de logique de diffusion feront l’objet d’un traitement théorisé dans le chapitre suivant.
L’environnement socio-économique avec lequel les organisations doivent composer est caractérisé par trois notions qui reviendront de façon assez récurrente tout au long de notre développement : il s’agit de l’incertitude, de l’urgence et du développement de la notion de transversalité à travers l’extension notamment de la figure du réseau si chère à M. Castells.