1.2.2. Un problème officiel

Lorsqu’en 1993 T. Breton remet son rapport sur le télétravail au Ministère58 de l’aménagement du territoire et au Ministère des entreprises et du développement économique (Breton T., 1993), l’Etat manifeste ainsi son intérêt pour la question du développement des télé-activités : après le rapport Nora-Minc et l’épopée du Minitel, après la vague télématique (Ancelin Cl., Marchand M, 1985)59, le phénomène « télé-activités » devient suffisamment important, voire préoccupant, pour que l’on y consacre un rapport officiel. Les médias offrent alors une caisse de résonance aux discours et favorisent, dans une certaine mesure, la diffusion d’un message. Par exemple, le rapport Braun sera très médiatisé et contribuera à ce que le développement des télé-activités devienne un projet politico-économique60. Dans la foulée, d’autres textes comme l’ouvrage « Télétravail, vague de fond ou engouement passager » (Gontier G., 1994) montrent à quel point le phénomène commence à se structurer, à se construire en tant que fait de société émergent61, même si, à l’époque, les conclusions données restent très prudentes du côté des pouvoirs publics. C’est enfin également à peu près au même moment que la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale62 lance des appels à projet pour offrir une aide financière, un soutien technique aux entreprises désireuses de se lancer dans l’aventure ; des guides méthodologiques et comptes-rendus63 (succincts et pour cause) d’expériences se multiplient (Dorin P., Gauthier C., 1996) : en résumé, après avoir été une notion, puis une réalité, les télé-activités accèdent au rang de phénomène de société, stade ultime qui devrait conférer à une innovation ses lettres de noblesse.

Notes
58.

Breton T., (1993), « Le télétravail en France, situation actuelle, perspectives de développement et aspects juridiques », Collection des rapports officiels, La Documentation Française.

59.

Ancelin Cl., Marchand M., (1985), « Télématique, promenade dans les usages », La Documentation française, Paris.

60.

Ce projet répond à une vocation d’aménagement et de restructuration du territoire qui a été, depuis lors, dépassionnée ; mais l’effervescence de l’époque n’est pas étrangère, loin s’en faut, à l’implication grandissante des collectivités territoriales dans des programmes de développement de l’innovation.

61.

Gontier G., (1994), « Le télétravail, vague de fond ou engouement passager », dossier 4, Centre d’Etudes de l’Emploi.

62.

C’est exactement en 1992 que trois appels d’offre sont lancés en partenariat avec l’opérateur de télécommunications public de l’époque.

63.

Dorin P., Gauthier C., (1996), « Le guide pratique du télétravail », CATRAL, Les Editions d’Organisation.