2.3.3. Des logiques concurrentes ou parallèles ?

En fait, on se rend compte que ce qui se joue ici n’est rien moins que le devenir d’une innovation approchée par deux logiques différentes. Il ne s’agit pas de proposer une vue simplifiée et manichéenne de la diffusion de l’innovation : la binarisation 84 d’une situation accroît le risque d’une interprétation erronée. Pour autant, essayons de dégager ces deux logiques. D’un côté, des politiques et des institutionnels raisonnent en terme d’impact et considèrent (à raison d’ailleurs, mais sur du très long terme) qu’une adoption généralisée n’est qu’une affaire de temps et que le processus de diffusion massive (le mot est lâché) est d’ores et déjà amorcé. De l’autre, des entrepreneurs, des pionniers, des militants, ou peut-être plus simplement des acteurs de terrain insistent sur la nécessité d’établir des ponts, des relais entre cette offre technologique qui déstabilise (au moins autant que les discours politiques auxquels elle donne lieu), et une demande sociale qui n’existe pas encore en tant que telle, et ce d’autant plus que le caractère innovant d’une action ne peut s’appréhender que par rapport au contexte local dans lequel cette action est amenée à s’inscrire.

Pour revenir sur cette remarque fondamentale que nous évoquions dans le chapitre 1, la demande sociale de l’innovation et son identification restent un préalable que les politiques semblent négliger85. Il n’existe pas encore à proprement parler de stratégie de diffusion définie par les acteurs institutionnels qui sache intégrer cette dimension méconnue par les offreurs de technologie. Notons dès à présent que cette approche de la diffusion des télé-activités reprend assez fidèlement les schémas qu’ont portés les années 80 lorsque le processus d’informatisation des entreprises était en cours, mais elle occulte ou feint d’ignorer que notre environnement n’est pas resté à l’identique. La traduction la plus saisissante de cette insistance à appliquer des schémas de pensée et d’action qui ont fait la preuve de leur inefficacité apparaît dans les lignes suivantes.

Notes
84.

Nous nous permettons ce barbarisme.

85.

Cette remarque semble être caractéristique de l’action publique en général.