1.2.2. Du leader au médiateur

‘« Opinion leaders are not a group set apart, and opinion leadership is not a trait which some people have and others do not, but rather opinion leadership is an integral part of the give-and-take of everyday personal relationships »’ (Katz E., Lazarsfeld S., p33, 1955). Dans leur ouvrage de référence, ces deux auteurs montrent bien que les leaders d’opinion appartiennent à différentes classes de la société116 et que ce qui leur confère leur « pouvoir », c’est d’être des experts dans un domaine particulier. Nous ne discuterons pas ici des hypothèses qui sous-tendent ce modèle de communication117 où le leader joue non seulement un rôle clef mais où, en outre, chaque individu est susceptible d’être influencé par plsuieurs individus suivant ses appartenances. En revanche, nous nous arrêtons sur l’une des trois caractéristiques pointées par les auteurs pour « identifier » ces leaders, celle de « gregariousness » (p220-223). Ce terme, difficilement traduisible dans notre langue, désigne le degré de sociabilité d’un individu : on retrouve ici l’idée suivant laquelle la multiplication des relations qu’un individu entretient avec d’autres détermine de façon critique son pouvoir d’influence. Mais au-delà de ce premier niveau d’analyse, on s’aperçoit également que la position de ce leader est centrale, au sens premier du terme puisqu’il devient ce maillon intermédiaire nécessaire par lequel l’information passe d’un niveau à un autre : « subgroups are collections of people that share similar traits of interests, and opinion leaders tend to be seen as those people who are both informed and are upholders of the norms of a social system » (p163). Si les diffusionnistes ne parlent pas de médiation, ils tracent néanmoins la première esquisse du médiateur.

Notes
116.

« Opinion leaders are not found solely in the upper classes of society but tend to be evenly distributed through every class and population » (p 97).

117.

Schématiquement, le modèle est le suivant : source > message > média de masse > leaders d’opinion > grand public.