2.2. Retour sur le réseau

En forçant un peu le trait, nous pouvons dire que le modèle diffusionniste explique la nouveauté, la diffusion de l’innovation, en accordant des talents extraordinaires aux initiateurs et une grande passivité aux suiveurs. B. Latour écrit d’ailleurs à ce propos que la notion de découverte a justement été inventée pour réconcilier « l’inertie et la nouveauté » (Latour B., p327, 1989)142. Or, et cela va dans le sens de B. Latour, si nous partons du principe que l’innovation est un construit social (et qu’à ce titre par exemple, même le consommateur qui arrive en bout de chaîne fait partie de ce construit puisqu’il contribue à maintenir le processus de diffusion), les initiateurs sont des éléments parmi d’autres, noyés dans une foule plus diverse : ils ne sont donc pas la cause d’un changement général et ne sont pas non plus ces géants que les diffusionnistes décrivent. Nous retenons donc dans le concept d’acteur-réseau sa capacité à intégrer activement d’autres individus que les innovateurs et à dépasser le critère de la propension à innover comme point de référence dans la diffusion de l’innovation.

De plus, face à ce que M. Callon et B. Latour appellent la boîte noire, il paraît effectivement pertinent de décrire le système d’alliances et le maillage de relations qui la font exister en donnant autant d’informations sur le technique que sur l’humain : ces boîtes noires sont encore plus sociales que tout le reste, justement en raison du nombre d’alliances qu’elles supposent. Ainsi, en amont et en aval de l’humain et du technique, nous pourrions aussi rajouter des dimensions politiques et institutionnelles. L’intérêt de ce courant est d’étaler les différents éléments du processus de diffusion sans les hiérarchiser.

Enfin, face aux interprétations hâtives fondées sur le sens commun ou aux détracteurs de cette analyse qui parlent de véritable manipulation143 (la machination ourdie deviendrait alors quasiment machiavélique), rappelons, et c’est tout le sens des opérations de traduction et de la phase de problématisation, que dans son analyse purement sémiotique, le terme de manipulation renvoie simplement à la capacité de « faire faire ».

Notes
142.

Latour B., (1989), op.cit.

143.

E. Friedberg parle « des pauvres acteurs manipulés » dans son ouvrage Le Pouvoir et la Règle.