1.1.2. Une volonté de médiation

Quelles que soient les orientations idéologiques qui sous-tendent cette démarche, elle présente surtout l’intérêt de concrétiser un nouveau type de médiation, autre que celle apportée par exemple par un cabinet de conseil. En effet, bien que l’idéologie ne soit pas absente des discours qu’occasionnent ces démarches, la volonté d’aider le changement, de l’initier puis de le guider dépasse largement les querelles et les polémiques suscitées par la question de la neutralité (ou non) de la technologie.

Des initiatives comme la création du Centre d’Information et d’Initiatives sur l’Informatisation en 1980 pour développer et diffuser l’information auprès de ceux qui subissent l’informatique, ou les boutiques des sciences qui assurent un travail de médiation entre les demandes sociales et les chercheurs, s’inscrivent dans la lignée de L’Ecole de la médiation qui, selon H. Pinaud, présuppose une certaine imperméabilité structurelle entre recherche et syndicats (Pinaud H., 1990)148. Leur objectif est de rendre plus accessibles et intelligibles par tous les connaissances produites par la recherche et de gérer différemment l’introduction du changement dans les entreprises en complétant, voire en dépassant, le modèle participatif. La problématique particulière de cette approche repose sur une nouvelle conception de l’insertion scientifique dans le champ des rapports sociaux avec des chercheurs à l’écoute des demandes sociales.

De plus, les processus mis en oeuvre à l’occasion de ces initiatives participent à la construction d’un climat propice à la diffusion intelligente de l’innovation. En effet, ces chercheurs construisent des interfaces entre la recherche et les demandes sociales issues du monde du travail et tentent surtout, en usant de différents supports, de diffuser une culture socio-technique auprès de cette demande pour l’aider à se formaliser, à mieux cerner les enjeux sociaux, techniques, économiques et juridiques lors de changements technologiques.

Notes
148.

Pinaud H., (1990), « Communication entre syndicats et recherche et diffusion interne », La coopération Syndicats-Recherche en Europe, Presses du CNRS, Paris.