2.2.1. le rapprochement des champs

Cette acception dépasse l’approche « interactionniste » de la médiation entendue dans son sens psychosociologique, c’est-à-dire comme phénomène de communication et d’influence sociale, puisqu’elle signifie alors que les rapports sociaux sont en même temps des « média »161 pour d’autres rapports sociaux. Ainsi, du processus de résolution de conflit qui tente d’objectiver une relation en interne, la médiation devient dans cette approche le processus externe de l’articulation, de l’interpénétration et de l’interaction entre les différents champs sociaux. La notion de champ social162, utilisée ici dans un sens proche de celui donné par P. Bourdieu163 doit être entendue au sens des espaces sociaux, des petits mondes qui se constituent dans la société.

Pour prendre un exemple qui ne soit pas étranger à notre domaine de réflexion, citons le cas de l’invention technologique qui intériorise les impératifs et représentations du champ de la production commerciale ou celui de l’administration qui envisage de plus en plus la notion de service public à travers le prisme de la relation marchande. Le principal intérêt que nous voyons dans cette dernière approche renvoie directement au sens de l’adjectif diffus qu’évoque son substantif, la diffusion. En effet, cet ensemble de médiations croisées nous conduit à rajouter après l’auteur qu’au-delà de ce processus de transformation se dessine une tendance à l’émergence ou à la constitution d’une forme d’organisation et de modes de fonctionnement communs à des champs jusque-là fort différents, à savoir le réseau. Accepter de considérer la médiation comme le processus externe, visible, de l’articulation-interpénétration des différents champs sociaux, c’est se donner peut-être une nouvelle clef d’accès pour comprendre comment une innovation, qu’elle soit sociale et/ou technologique peut effectivement se diffuser à l’ensemble des différents champs qui constituent une société.

Notes
161.

Le terme de médium est utilisé ici exactement dans le sens où l’entend R. Debray dans son cours de médiologie.

162.

Pour K. Lewin, le concept de champ social désigne la trame de base à l’intérieur de laquelle se construisent et s’expriment les phénomènes sociaux et cela en référence à une problématique relationnelle qui est celle de l’individuel et du collectif dans toute société et dans tout groupe. A la différence de l’auteur dont nous nous inspirons, lequel a une approche résolument plus « bourdieusienne ».

163.

Boudon R., Bourricaud F., (1982), « Dictionnaire critique de la sociologie », puf, Paris.