3. Deux approches méthodologiques

3.1. La sociologie de la diffusion comme méthode

Comme nous l’avons souligné, le principal intérêt de la sociologie de la diffusion est de donner les moyens de décrire morphologiquement les différents stades de développement et groupes par lesquels passe l’innovation pour parvenir à un stade de diffusion élargie. Ce courant analyse donc à posteriori un processus d’agrégation de relations par lequel le passage de l’individuel au collectif s’opère. Trois typologies184 ont été retenues, qui nous serviront de filtre pour l’analyse d’un des deux terrains. Les raisons de ce choix sont présentées au moment de l’analyse.

Facteurs déterminant l’adoption de l’innovation
L’avantage relatif
La compatibilité avec les valeurs
La complexité
Les possibilités de tester
La visibilité
Phases du processus de décision
La connaissance
La persuasion
La décision
La mise en oeuvre
La confirmation
Etapes de la diffusion
Utilisateurs
Individu / leader Dyade ou Réseau personnel Réseau élargi Groupe Système/Société
Innovateurs
Premiers utilisateurs
Première majorité
Seconde majorité
Retardataires
Notes
184.

La troisième typologie est croisée avec les différents stades par lesquels passe le processus d’innovation pour aller de l’individuel au collectif. Rappelons-le, « à force d’individus, le groupe se constitue ».