Comme nous l’avons souligné, le principal intérêt de la sociologie de la diffusion est de donner les moyens de décrire morphologiquement les différents stades de développement et groupes par lesquels passe l’innovation pour parvenir à un stade de diffusion élargie. Ce courant analyse donc à posteriori un processus d’agrégation de relations par lequel le passage de l’individuel au collectif s’opère. Trois typologies184 ont été retenues, qui nous serviront de filtre pour l’analyse d’un des deux terrains. Les raisons de ce choix sont présentées au moment de l’analyse.
Facteurs déterminant l’adoption de l’innovation | |
L’avantage relatif | |
La compatibilité avec les valeurs | |
La complexité | |
Les possibilités de tester | |
La visibilité |
Phases du processus de décision | |
La connaissance | |
La persuasion | |
La décision | |
La mise en oeuvre | |
La confirmation |
Etapes de la diffusion
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Utilisateurs ↓ |
Individu / leader | Dyade ou Réseau personnel | Réseau élargi | Groupe | Système/Société |
Innovateurs | |||||
Premiers utilisateurs | |||||
Première majorité | |||||
Seconde majorité | |||||
Retardataires |
La troisième typologie est croisée avec les différents stades par lesquels passe le processus d’innovation pour aller de l’individuel au collectif. Rappelons-le, « à force d’individus, le groupe se constitue ».