4.2. Les sources utilisées

Nous avons regroupé ici toutes les informations de nature différente qui nous ont permis de nourrir notre analyse. Le mode de collecte largement dominant reste néanmoins l’entretien semi-directif.

4.2.1. Les documents écrits

Les premiers documents écrits sur lesquels nous avons eu à travailler étaient les compte rendus de réunions du terrain ardéchois. Nous pensions les traiter à partir d’une analyse de contenu mais la phase de constitution d’une grille thématique permettant de le faire nous a amenée à constater que chaque compte rendu devait être traité séparément et que l’analyse perdait de son intérêt si l’enchaînement logique (c’est-à-dire chronologique) des réunions n’était pas respecté. Nous avons donc choisi de rendre compte de la constitution du groupe et de son évolution à travers l’historique de ces réunions. Il va de soi que tous les thèmes abordés n’ont pas été retenus, par souci de clarté et de compréhension, mais aussi parce que certaines réunions ont parfois largement débordé le champ de réflexion que le groupe s’était fixé.

Le deuxième groupe de documents écrits que nous avons eu à traiter était constitué pour une grande partie par les rapports et articles que le deuxième terrain a engendrés mais aussi par des documents plus originaux tels que les statuts déposés des Inforoutes ou les évaluations de mi-parcours effectuées par les partenaires du projet basé en Isère. Compte tenu de la diversité de ces documents, nous avons fait le choix de tous les synthétiser pour en tirer la réflexion essentielle qui viendrait appuyer notre recherche. Les plus significatifs d’entre eux sont intégrés dans les annexes.