4.2.4. La réflexion par l’immersion

Bien que l’immersion, au sens commun du terme, ne soit pas à proprement parler une démarche retenue par les chercheurs en Sciences Sociales, nous avons considéré qu’elle était une source d’informations non négligeable, bien que difficilement quantifiable. En effet, notre participation assidue aux réunions de travail du premier terrain mais également des séjours répétés sur les deux territoires pour mener nos entretiens nous ont également permis de tisser des relations en dehors du contexte de la recherche et ont occasionné des échanges qui ont éclairé cette dernière. Sans vouloir leur prêter plus d’importance qu’ils n’en ont, il nous ont donc probablement donné la possibilité de faire une analyse plus fine. Ainsi, comme le soulignait E. Morin, « ‘le champ réel de la connaissance, ce n’est pas l’objet pur mais l’objet vu, perçu et co-produit par nous »’ (Morin E., p96, 1982)189.

Notes
189.

Morin E., (1982), « Science avec conscience », Fayard, Paris.