4.3.1. Des mots et des mondes

Sans revendiquer une filiation fidèle et directe avec l’ouvrage de L. Boltanski et L. Thévenot (Boltanski L., Thévenot L., 1991)191, nous nous sommes néanmoins inspirée de leur présentation des différents mondes sociaux pour analyser nos corpus. Ces deux auteurs, partis d’une analyse des principaux textes de la philosophie politique, ont montré que les ordres formalisés par ces dernières étaient également inscrits dans des dispositifs et situations de la vie quotidienne et que leurs « tableaux » des différents mondes avaient cette capacité de pouvoir être transposés et maintenus sans déformation (p32). Mettant en avant le concept des grandeurs, défini comme « les formes du bien commun légitimes », la richesse de cette approche tient dans la grille d’analyse qui suit :

Ordre correspondant Caractéristiques/Indicateurs
Le monde de l’inspiration La cité inspirée La grandeur est liée au renoncement à la gloire, en tension permanente avec le monde de l’opinion. Mots-clef : passionnant, spontané, insolite, créatif, illuminé, rêver, imaginer etc...
Le monde domestique La cité domestique La grandeur des gens dépend de leur position hiérarchique dans une chaîne de dépendances personnelles à l’intérieur d’un univers ordonné Mots-clef : hiérarchie, bien, discret, père, chef, devoir, éduquer, etc...
Le monde de l’opinion La cité de l’opinion La grandeur ne dépend que de l’opinion des autres, du nombre de personnes qui accordent du crédit, elle est indépendante de l’estime qu’une personne a d’elle-même. Mots-clef : public, réputé, persuasif, succès, leader d’opinion, presse, être reconnu, sensibiliser, etc...
Le monde civique La cité civique Elle fait reposer la paix civile et le bien commun sur l’autorité d’un souverain (aujourd’hui désincarné) : c’est la volonté générale et l’engagement réciproque. Mots-clef : collectif, représentatif, institution, participation, solidarité, programme, débattre, mobiliser, etc...
Le monde marchand Pas de correspondance Les actions sont mues par les désirs, qui poussent à posséder. La compétition est réglée par une grandeur, le prix. Mots-clef : concurrence, opportunisme, négocier, marché, bénéfice, etc...
Le monde industrielle La cité industrielle La société est une machine organisée dont les parties sont des organes répondant à des fonctions différentes. Ne compte que ce qui est utile. Mots-clef : efficacité, fiable, panne, expert, détecter.

Son intérêt consiste à montrer que ces mondes ne sont pas juxtaposés, au contraire ils coexistent, et que cette cohabitation entraîne des situations confuses, notamment lorsque, lors de différends ou de disputes, des individus se réfèrent à des mondes différents. Si nous choisissons un des exemples proposés par les auteurs pour illustrer cette clef d’entrée dans l’analyse de contenu, on découvre que « l’on est grand » parce qu’on est correct (monde domestique), légal (monde civique) ou exact (monde industriel).

Notes
191.

Boltanski L., Thévenot L., (1991), « De la justification, les économies de la grandeur », Gallimard, Paris.