2.2.1. Un groupe efficace : dimension opérationnelle

Lorsque chaque membre du groupe a été amené à qualifier Grimpi par sa nature, ce dernier a été présenté comme une communauté professionnelle, un groupe de travail, un évaluateur de projets, l’accent étant porté sur la dimension opérationnelle, sur la capacité à agir efficacement. Cette approche se retrouve sans aucune ambiguïté dans la définition du rôle que le groupe s’est donné, validée collectivement dans le cadre des réunions. En effet, les compte rendus mentionnent des objectifs clairement identifiés ; nous les reprenons ici, tels que formulés par les participants, étant entendu que cette liste ne peut se prévaloir d’aucune exhaustivité : les objectifs sont disséminés ça et là dans les compte rendus, sans qu’aucune progression logique ou chronologique ne permettent de les classer ou de faciliter leur ordonnancement. Ils apparaissent au gré des discussions du groupe.

‘« Il faut faire monter les entreprises en compétences », « on doit faire de la veille technologique », « nous devons former et informer la population », « la fonction du groupe, c’est d’expérimenter des technologies et en faire l’apprentissage pour chaque membre », « on doit former les élus » «  on est là pour faire de l’accompagnement de projets », « il faut répondre à des besoins ».’

Comme c’était le cas pour la technologie, on note ici une approche très instrumentale, utilitariste de l’action entreprise, les objectifs poursuivis étant mesurables, quantifiables, le souci permanent semblant être celui d’une efficacité et d’une obligation de résultat. Cependant, le manque d’un classement par priorité et l’ordre aléatoire d’apparition révèlent une confusion des genres et probablement une dispersion liée à l’absence de cadrage au départ. Les deux sections suivantes confirment cette remarque : une hésitation permanente et une volonté de performance qui résulte plus de la bonne intention que d’un objectif à atteindre. Notons également que cet univers de l’efficacité et de l’opérationnel apparaît moins dans les entretiens222 où la définition du rôle de Grimpi et de sa nature réfère essentiellement aux deux dimensions suivantes.

Notes
222.

Ceci confirme notre réserve du chapitre consacré à la méthodologie. Il est plus question de stratégie dans les réunions que de discussion sur des valeurs ; en revanche, les entretiens individuels sont des situations idéales pour afficher des valeurs ou des revendications. L’intérêt d’une triple lecture via les mondes sociaux est qu’aucune des dimensions n’est évacuée.