4.3.2. L’émergence de nouvelles représentations

La capacité que le groupe a eue à faire émerger de nouvelles représentations des télé-activités et à lever des craintes non fondées a déjà été évoquée en filigrane du développement consacré à la mission qu’il s’était fixé. Il ne s’agit pas ici de faire une redite mais plutôt d’insister sur l’objectif ultime que le groupe visait : donner les moyens à la collectivité dont il n’était qu’une émanation de visualiser sur du long terme l’image d’un département appelé à changer, si tant est que ce dernier sache prendre en route le train des télé-activités. Cette approche nous a semblé pertinente dans la mesure où elle impliquait en même temps de concevoir une figure collective de l’usager et non l’addition répétée de réponses à des demandes ponctuelles et individuelles. Même si les actions entreprises ont toujours été appuyées dans le sens du milieu d’origine des membres qui les portaient, la diffusion des télé-activités sur le territoire de l’Ardèche méridionale a toujours été pensée globalement, l’image de la collectivité et d’une société où toutes les sphères communiquent l’emportant sur celle d’usagers isolés.