5.1.2. L’institution dans le rôle du médiateur ?

Ce bilan mitigé, qui n’est pas dressé par les initiateurs eux-mêmes, est d’autant plus intéressant à analyser par rapport à la démarche que nous avons observée que le chef du projet Inforoutes a insisté à plusieurs reprises sur le rôle du SIVU face aux usagers. Composé des deux pôles que sont d’une part, l’équipe-projet, de l’autre, les organes décisionnaires, « ‘le SIVU est à l’interface entre les communes, les partenaires financiers, les fournisseurs, les institutionnels et les utilisateurs’  ». C’est ce positionnement qui a conduit notre interlocuteur à estimer que ‘« le SIVU a un rôle de médiateur, il est proche, local, vis à vis des utilisateurs puisqu’il ne faut pas oublier que sa philosophie générale est celle de l’aménagement du territoire à travers les T.I.C., ce qui suppose d’être sur le terrain. Au début, c’est le SIVU qui allait dans les communes, maintenant les choses ont changé puisque ce sont les maires qui demandent, ils pressentent qu’il y a des choses intéressantes à faire ».’

Comment s’est traduite cette proximité ? C’est la question que nous nous sommes posée, le seul indice dont nous disposions étant l’organisation de réunions d’information dans les communes pour sensibiliser les maires et leurs administrés sur le sujet. Plus concrètement, elle s’est manifestée au travers de phases de formation, de soutien ou d’accompagnement aux personnels de mairie ou enseignants appartenant à des communes désireuses de s’équiper : cela signifie que dans plus de la moitié des communes, les réunions, puis les adhésions, n’ont plus été suivies d’aucun effet.