4. De nouvelles logiques d’action dans le traitement d’un problème intéressant la collectivité

Bien entendu, il n’est pas question d’oublier le bilan mitigé et nous reviendrons en fin de parcours sur le processus de diffusion lui-même. Pour autant, à une échelle réduite, - peut-on imaginer que la multiplication d’initiatives identiques produisent les mêmes effets à l’échelle d’une société -, l’émergence de cet acteur a mis à jour des principes d’action qui ne sont pas nouveaux mais que l’évolution des structures organisationnelles et des mentalités conjuguée au champ des possibles ouvert par les télé-activités, a ravivés. Nous en identifions quatre, chacun étant intimement lié et formant un système d’action cohérent. Le premier est lié à la création d’un espace de discussion propre à alimenter le débat concernant un objet porté depuis quelques années dans la sphère de l’action publique et dans celle de l’espace public. Le second concerne la mise en relation inhabituelle de champs, favorisant la défense et l’explicitation d’intérêts parfois contradictoires et leur réunion autour d’une cause commune. Le troisième impose un modèle de l’action collective que nous qualifions de concertée, les principes et valeurs qui la fondent se résumant ainsi : l’entrepreneuriat pour l’action, la citoyenneté pour le versant social de celle-ci et le partenariat pour la concertation. Enfin, la tentative de construction d’une demande et la mise en place d’un processus facilitant son émergence s’appuient sur une approche de la diffusion centrée sur l’usager collectif, ce dernier étant, en l’occurrence et métaphoriquement, un territoire.