1.1.2. Les objectifs et enjeux du projet

Trois objectifs complémentaires ont été identifiés lors de la mise en oeuvre du projet, l’intérêt de l’expérimentation étant de servir des intérêts croisés pour cette entreprise publique et pour le projet Vercors Connect. Les objectifs présentés dans le tableau ci-dessous correspondent à ceux qui ont été énoncés dans les présentations émanant de La Poste, les porteurs du projet Vercors Connect se limitant quant à eux (en termes d’attentes) à la découverte du courrier électronique. Les enjeux que nous pointons n’ont jamais été évoqués tels quels dans le cadre du partenariat tissé : nous les avons intégré ici et sous cette forme en respectant les propos tenus par la responsable de la communication à La Poste. Ils nous permettront notamment de comprendre plus loin la logique qui a présidé à la mise en oeuvre du projet.

Objectifs visés Enjeux identifiés
Faire découvrir les T.I.C. au grand public et le familiariser avec Internet et ses applications. Développement d’une action pédagogique par la mise à disposition et l’accompagnement
Développer de nouveaux produits et services pour tester de nouvelles prestations Positionnement de La Poste sur le marché des services électroniques à destination du grand public et constitution d’une offre de services électroniques à travers la création d’un site-portail cyberposte.com
Améliorer l’image institutionnelle de La Poste et coller au service public de proximité en s’associant à des acteurs locaux Affirmation de la légitimité de La Poste dans le domaine des T.I.C. et positionnement fort comme acteur majeur de la diffusion des T.I.C.