1.1.3. Le projet CyberPoste en actes et en chiffres

Le projet CyberPoste s’articule autour de trois composantes essentielles. La première est un site Internet dédié au projet (http://www.cyberposte.com) structuré autour de quatre grandes rubriques : la présentation de l’offre cyberposte, l’accès aux sites web existants dans le groupe La Poste, la présentation didactique du réseau Internet et enfin la rubrique « vie locale ». Cette rubrique, spécifique à chaque ville ou région, est conçue dans l’objectif de faire d’Internet un média de proximité.

Le deuxième élément tient dans la fourniture systématique et gratuite à chaque utilisateur de la borne Internet d’une boîte aux lettres électronique et d’une adresse calquée sur le modèle prénom.nom@Laposte.fr ou prénom.nom@Laposte.net. Il faut noter qu’une fois attribuée, l’adresse de la Poste peut être conservée même si l’utilisateur finit par s’équiper à son domicile.

Le dernier élément est l’attribution d’une carte à puce à chaque utilisateur permettant d’assurer la personnalisation des consultations par l’identification de l’utilisateur et la personnalisation des services recherchés (choix de sites privilégiés par le client). Cette carte est vendue au guichet moyennant la somme de 50 francs avec une heure de connexion incluse, puis 30 francs pour la recharge d’une heure.

Les chiffres que nous présentons ici datent de la fin de l’été 1999, époque à laquelle nous avons clos nos investigations sur le terrain du Vercors. Ils ne permettent pas de parler de bilan puisque l’expérience continue et a été prolongée sur l’ensemble de la France mais éclairent les remarques que nous formulons quant à la relative déception de certains acteurs de Vercors Connect face à des retombées jugées bien minces. Ils sont issus d’une enquête réalisée en interne par La Poste sur le plateau du Vercors et ont été complétés par les statistiques personnelles tenues par l’un des deux cyberpostiers.

Nombre de cartes vendues depuis le printemps 98 sur 4 bornes 282 210
Nombre de cartes vendues par semaine en moyenne 5
Nombre d’utilisateurs touchés sur la période Environ 120
Age moyen des utilisateurs 15 à 35 ans
Nombre de recharges achetées avant équipement 283 ou intention d’achat 3 à 4 maximum
Notes
282.

Au total, ce sont 21 bornes qui ont été installées. A terme, la Poste prévoit l’installation de 1000 points d’accès à Internet.

283.

La Direction Générale des Postes n’a pas souhaité nous communiquer plus d’informations détaillées mais notre entretien avec un cyberpostier nous a permis de conclure prudemment qu’au bout de 3 ou 4 recharges achetées, les utilisateurs étaient effectivement tentés de s’équiper personnellement, le besoin passant d’un besoin ponctuel à un besoin jugé régulier.