1.2. Les Réseaux Buissonniers

Suite à la signature d’une convention entre l’académie de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors, une réflexion menée par un groupe d’enseignants du plateau du Vercors a débouché sur la recherche de solutions en termes de méthodes et d’outils pour résoudre les problèmes liés à l’environnement de moyenne montagne. Menée en parallèle d’une exploration qui a débouché sur le projet Vercors Connect porté par le District, cette réflexion a été concrétisée en juillet 1994 par le projet Réseaux Buissonniers, présenté lors de la signature de la charte pour la qualité de l’école. Les Réseaux Buissonniers ont donc été parmi les premiers réseaux pédagogiques à se développer en France, à une époque où Internet était encore « inconnu » du grand public. Les objectifs initiaux étaient les suivants : rompre l’isolement des enseignants, améliorer la maîtrise de la langue écrite par les enfants et favoriser l’articulation des cycles primaires (essentiellement CM2) avec le Collège. Ces objectifs, orientés exclusivement vers l’enseignement et l’éducation, ont été, par la suite, repensés, notamment en fonction de la dynamique T.I.C. insufflée par Vercors Connect.