1.3.1. Les moyens mis à disposition et les modes d’utilisation

Partant du principe d’espaces précablés propres à recevoir une quelconque forme de télé-activité, ce sont deux plateaux pour l’implantation de postes de travail, des bureaux permanents, un bureau de passage et un espace de réunion ou de formation qui ont été mis à disposition des utilisateurs. Le niveau d’exigence minimale fixé en termes d’équipement offre la possibilité de se connecter à Internet depuis n’importe quel poste de travail, les deux espaces d’accueil (c’est-à-dire le bureau de passage et la salle de réunion) étant équipés en matériel multimédia et permettant d’organiser des visio-conférences. C’est à partir de ces installations techniques que le Télespace s’est posé en lieu de vie et de travail permettant de réunir des compétences dans le domaine de la téléphonie avancée, l’informatique, le télémarketing, la gestion de serveurs, le conseil en ligne et la formation au multimédia.

Compte tenu des cibles visées, trois modes d’utilisation ont été retenus : la possibilité d’être locataire permanent (avec un service de base commun pour l’ensemble des locataires), la possibilité d’être locataire ponctuel pour une entreprise extérieure et enfin l’opportunité pour les habitants du plateau de disposer d’applications sophistiquées et d’un pôle de conseil à leur portée.