2.1.2. Un projet fiable et à rentabiliser 

C’est sans doute à travers cette intention qu’on retrouve la signature de l’homme politique responsable d’un territoire et l’esprit d’une prise en charge effectuée par un organisme gestionnaire (le District), l’inscription dans le monde industriel et marchand allant de pair avec des préoccupations intéressant la collectivité.

En effet, avant même de savoir sur quoi le projet allait déboucher, l’idée de capitaliser sur les actions menées et de les coucher sur le papier en termes de méthodologie pour pouvoir les transférer à été évoquée. L’intuition de départ consistait donc à appréhender la difficulté du plateau à retrouver un second souffle comme un problème typiquement lié aux particularités du monde rural et à le traiter avec des démarches suffisamment génériques pour pouvoir être transposées.

Le sénateur conclura ainsi une réunion d’information organisée le 11 avril 1996 et rassemblant près de 400 administrés : ‘« le projet Vercors Connect est le seul projet français qui s’inscrive dans une globalité sociale, économique et culturelle de pays, le seul aussi, qui s’appuie sur le soutien des richesses et potentialités locales ». ’Ces précisions nous permettent de passer à la dernière traduction de l’intuition initiale, celle qui, aujourd’hui, est peut-être la seule qui conserve encore toute l’importance qu’on lui avait donné lorsque Vercors Connect a été lancé.