3.1.1. L’implication des élus : le rôle des élus, c’est prévoir314

Rassemblés régulièrement autour des conseils organisés pour gérer d’autres actions au niveau du district, les maires et conseillers municipaux du plateau ont été invités à s’impliquer dans la mise en oeuvre du projet et à faire en sorte que celui-ci ait une traduction directe dans la vie quotidienne des administrés. Le plateau du Vercors regroupe sept communes, ce qui représente environ trois mille cinq cents foyers. En insistant ainsi sur la mission qui incombe à tout élu, le sénateur et maire d’Autrans a renvoyé ses collègues à leurs obligations face aux administrés, estimant que les télé-activités étaient le thème d’avenir sur lequel devaient se concentrer les efforts de la collectivité.

‘« Nous devons préparer nos concitoyens à vivre de grandes mutations. Les T.I.C concernent tout un chacun et pas une élite. Il est donc indispensable que nous sachions inventer aussi en milieu rural de nouveaux types de services mutualisés qui soient à la disposition des artisans, des commerçants, des associations, des particuliers, le monopole de convaincre et de proposer n’appartient plus aux traditionnels titans de l’économie mais bien aussi aux élus » ’

On ne peut ignorer la part de discours politique315 qui entre dans de telles injonctions ; néanmoins, on retrouve également l’idée que D. Lorrain évoque à propos « ‘du passage de l’administration républicaine au gouvernement urbain’  » lorsqu’un élu est conduit à abandonner sa position de courtier en influence pour celle d’entrepreneur qui envisage ses électeurs à travers le triptyque usager-sujet-client (Lorrain D., 1991)316. Elle confirme en outre l’observation que formule A Mons concernant l’institution municipale, laquelle « ‘doit assumer l’héritage républicain qui forme son ossature (...) et a tendance à se calquer de plus en plus sur le modèle de l’entreprise, en développant des initiatives multiples » ’(Mons A., p 48, 1992)317.

Notes
314.

Réponse de Jean Faure adressée à un journaliste qui l’interrogeait sur son domaine de compétence et sur la question de savoir si la promotion des télé-activités en faisait partie.

315.

Au sens noble du terme.

316.

Lorrain D., (1991), « De l’administration républicaine au gouvernement urbain », Sociologie du travail, n°4.

317.

Mons A., (1992), op. cit.